CRÉATIONS CONTEMPORAINES

dimanche 16 juin 2024 14:00
Drouot.com , www.drouot.com 75009 Paris
Informations sur la vente

Claude JOUHANNEAU (1931-2011)

 

Les dessins, les encres sur papier et les toiles riches en matière de Claude Jouhanneau ont pour thèmes récurrents la nature morte, le paysage et les vues d’atelier. Après les Beaux-Arts de Tours, sa ville natale, il suit les cours de l’académie de la Grande Chaumière puis entre aux Arts Appliqués, à Paris. Dans les années 60, il participe aux Salons de la Jeune Peinture du Musée d’Art Moderne de Paris et en 1976, il expose à Tours avec Manessier, Alechinsky, Bram Van Velde. La galerie du Haut Pavé et la galerie Nevers à Paris, la galerie Sisley de Bruxelles ou encore la Maison de la Culture de Sceaux ont ensuite présenté son travail lors d’expositions particulières. Claude Jouhanneau observe sans relâche le monde qui l’entoure et nous le restitue avec force, par l’utilisation des couleurs, la vivacité du geste, la maîtrise de la composition, quel que soit le support choisi. De la couche picturale dense, grenue et mate, tantôt à tonalité outremer et noir, tantôt à dominante de blancs, émerge une lumière diffuse et captivante.

Une exposition posthume de ses œuvres a eu lieu en 2016 à la Galerie Deneulin et à la Grange du Boissieu, près de Grenoble.

Conditions de vente

La vente volontaire sera faite expressément au comptant en Euros. 

Les acquéreurs paieront en sus de l’adjudication pour les objets et par lot 29 % T.T.C. (frais Drouot.com compris).


Le plus offrant et dernier enchérisseur sera l’adjudicataire.

En cas de double enchère reconnue effective par la Société de Vente aux enchères, son opérateur ou le Commissaire-Priseur judiciaire, l’objet sera remis en vente, tous les amateurs présents pouvant concourir à cette deuxième mise en adjudication.

L’ordre du catalogue sera suivi. Les dimensions et le nombre des pièces indiquées sont données à titre indicatif.

Tous les objets modernes ou anciens sont vendus sous garantie de la Société de Vente aux enchères ou du Commissaire-Priseur judiciaire et, s’il y a lieu, de l’expert qui l’assiste, suivant les désignations portées au catalogue et compte tenu des rectifications annoncées au moment de la présentation du lot et portées sur le procès-verbal de la vente. La présentation des photos sur le site Internet vaut exposition préalable, celle ci permettant aux acquéreurs de se rendre compte (dans une moindre mesure) de l'état des biens mis en vente, il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée, notamment pour les restaurations d’usage, les petits accidents, les taches ou déchirures, l’état sous la dorure, les peintures ou les laques. Les conditions d’état des tableaux sont disponibles en français et en anglais auprès de l’expert. La responsabilité de l'opérateur de la maison de vente et des commissaires-priseurs, et le cas échéant des experts, se prescrit par 5 ans à compter de l'adjudication ou de la prisée.

En validant votre inscription, vous acceptez que l’étude mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer nos lettres d’informations sur nos ventes futures.