• Adjugé : 184 150 €
    REMBRANDT BUGATTI (1884 1916)
    Braque debout
    Épreuve en bronze patiné
    Signé sur la base «R. Bugatti»
  • Adjugé : 15 240 €
    RENE LALIQUE (1860-1945)
    Important lustre “Boule de Gui” en verre blanc moulé-pressé...
    Modèle créé en 1922.

Arts décoratifs du XXème siècle

Le département des arts décoratifs du XXème siècle se compose principalement de trois périodes ou styles qui se suivent chronologiquement et qui s’étalent de la fin du XIX ème siècle à nos jours (Art Nouveau-Art Deco et le design d’après guerre et contemporain).

Tout d'abord le mouvement Art Nouveau, communément qualifié de « style nouille », pur produit de la Belle Epoque (1890-1914), il est multiforme et international, il puise ses formes dans le mouvement Arts & Crafts apparu en Angleterre vers 1860 et se caractérise par son inspiration libre et directe de la nature et du thème de la femme. L'expression « Art nouveau » est employée pour la première fois par Edmond Picard, en 1894, dans la revue belge L'Art moderne, pour qualifier la production artistique d'Henry van de Velde.Dans celui-ci la prédominance de courbes, contre-courbes et d’arabesques à la ligne dite « coup de fouet » se retrouve dans l’architecture, les céramiques, meubles, verreries et objets d’art. Hector Guimard, René Lalique, Louis Majorelle, Alphons Mucha, Jacques Grüber, Emile Gallé, Eugène Vallin seront parmi les représentants majeurs de ce style et seront défendus par le célèbre marchand Samuel Bing dès 1895 puis consacrés lors de l’Exposition de 1900 à Paris.

L’Art Déco est un courant artistique très influent qui voit le jour, en réaction contre l’Art nouveau, dans les années 1910 et qui connait son plein épanouissement au cours des années 20 pour à la fin décliner dans les années 30; c’est « l’art des années folles ».
En un peu plus d’une décennie, il investit l’ensemble des arts appliqués, de l’architecture au design. Il est le style qui triomphe à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, qui a lieu à Paris en 1925.

Il rejette toutes les formes asymétriques et pittoresques de d’Art nouveau, il s’oriente vers des lignes simples, modernes, des compositions classiques, en quelque sorte vers un retour à l’ordre et la sobriété où la symétrie et l’harmonie prédominent.
C’est l’art des angles, des pans coupés, des cercles et des arrondis, caractérisé par des socles, de la marqueterie, ou des luxueux matériaux de l’époque, en provenance des colonies tels que des bois exotiques du galuchat, de l’ivoire, ou encore de la laque.

Parmi les grands noms de cette période il convient de citer les architectes Le Corbusier, Henri Sauvage, Michel Roux-Spitz, les ébénistes, décorateurs et ferronniers Jean-Michel Franck, Paul Iribe, Marcel Coard, Pierre Legrain, André Groult, Paul Poiret, Eileen Gray,  Jean Dunand, Eugène Printz, Jacques-Emile Ruhlmann, Jules Leleu, Paul Follot, Süe et Mare, Pierre Chareau, Edgar Bandt, Raymond Subes, les orfèvres et joaillers Georges Sandoz, Puiforcat, Jean Desprès, Fouquet, Paul Brandt, Raymond Templier, Louis Boucheron ou la maison Mauboussin, les artistes peintres Jean Dupas, Tamara de Lempicka, Kees Van Dongen, Bernard Boutet de Montvel et André Dunoyer de Segonzac, les sculpteurs Gustave Miklos, Joseph Csaky, François Pompon, Chana Orloff ou encore les verriers et céramistes Maurice Marinot, René Lalique, Louis Barillet, Jean Mayodon et Emile Decoeur.

La troisième partie est consacrée aux grands ensembliers et décorateurs des années 1940-1950 ainsi que au design des années 1960 à nos jours. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle catégorie d’objets fabriqués en série témoignent de la vitalité du design d'après-guerre. 
En partie grâce à la multiplication des nouveaux matériaux et des nouvelles techniques de fabrication qui ont rendu possible une diffusion plus large. Parmi les artistes et créateurs de renoms de cette période il convient de citer André Arbus, Gilbert Poillerat, Maxime Old, Jean-Charles Moreux, Jacques Adnet, Serge Roche, ou encore Pierre Paulin, Charles Eames, Georges Jouve, Alexandre Noll, Ron Arad, Arne Jacobsen, Eero Saarinen, Mies Van der Rohe, Gio Ponti, Hans Wegner, Charlotte Perriand, Jean Prouvé ou encore Isamu Noguchi.


 
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