"Mon style est ma signature"


Suzanne BELPERRON  (1900-1983)


"Mon style est ma signature" : ainsi s'exprime Suzanne Belperron sur ses créations qu'elle ne signera jamais !

Suzanne Belperron née en 1900 dans la région du Jura près d'un des centres les plus importants de la taille de diamants qui, très jeune, lui donnera le goût pour les bijoux. 
Comme elle détient un réel don pour le dessin, sa mère l'inscrit au Beaux-Arts de Besançon où elle gagne le premier prix du concours des Arts Décoratifs de l'année 1917-1918.

De par son talent Suzanne Belperron atterrit à Paris, elle a alors 19 ans et sa carrière débute en tant que modéliste-dessinatrice au côté de Jeanne Boivin qui la considère comme sa fille. 
Elle est pleine de créativité et d'imagination, ses bijoux connaissent très rapidement un immense succès ce qui lui vaut sa place de codirectrice de la maison René Boivin à l'âge de 23 ans.  

Frustrée au bout de treize ans de ne pas être reconnue comme "Suzanne Belperron" mais comme "Maison Boivin", elle quitte la maison en 1932, sollicitée par le négociant Herz qui lui propose un poste de directrice artistique et technique exclusive et lui offre la liberté totale tant recherchée par Suzanne. 
Elle reste d'ailleurs auprès de Herz jusqu'à son décès en 1943 où il lui confie l'entreprise qui devient alors Herz-Belperron qui garde ce nom et ce jusqu’à sa liquidation en 1975.  

Suzanne prend le soin de connaître chacun de ses clients, elle va jusqu'à prendre plusieurs rendez-vous avec la même personne afin de proposer un bijou qui va caractériser au mieux sa personnalité. 
Elle propose à sa clientèle prestigieuse des bijoux complémentent nouveaux, avec des lignes et des volumes qui lui sont propres ainsi que de nouvelles matières, elle n'hésite pas à travailler des matériaux non précieux tel que la citrine, l'agate, le cristal de roche. Elle s’inspire beaucoup de l’Antiquité, elle voyage notamment en Egypte ce qui lui donne une grande inspiration pour une ligne de bijoux dont sa fameuse bague casque qu’elle porte au quotidien (dans notre vente sous le numéro …)
 
Suzanne Belperron est l’une des créatrices de bijoux majeures du XXème siècle, elle connait un succès international dès son plus jeune âge et ce jusqu’à sa mort en 1983.