François STAHLY


Petit Neptune 
Bronze à patine verte, signée en bas devant et numérotée 6/6, cachet fondeur Clementi au dos 
55 x 23 cm 


François STAHLY (1911-2006)
Tizian Léopold Heinrich Erhad Stahly dit François Stahly, est né à Constance en Allemagne le 8 mars 1911.
À partir de 1912 sa famille s'installe en Suisse. Pendant sa jeunesse, Stahly travaille dans une imprimerie et apprend le métier de lithographe. À partir de 1926, il assiste aux cours de peinture et de sculpture donnés à la Kunstgewerbeschule de Wintherthur, ainsi qu'à l'École des Beaux-Arts de Zürich.
François Stahly s'établit à Paris en 1931 et poursuit des cours à l'Académie Ranson où il sera l'élève de Malfray et de Maillol. En 1937 l'artiste reçoit sa première commande publique, un portique destiné au Pavillon de la Femme à l'exposition internationale de Paris. L'année suivante il rencontre et expose avec Manessier, Etienne-Martin, Klinger, Le Moal, Bertholle et devient Membre du Comité du Salon de Mai à Paris.
A Grasse il rencontre Jean Arp, Alberto Magnelli, Sonia Delaunay, Ferdinand Springer et Nicolas de Staël.
En 1947, il obtient la nationalité française et participe au deuxième Salon des Réalités Nouvelles où il exposera chaque année jusqu'en 1982. L'année 1946 sera marquée par sa rencontre avec Brancusi.
En 1948, il participe à l'exposition-manifeste HWPSMTB (Hartung, Wols, Picabia, Stahly, Mathieu, Tapié Bryen) à la Galerie Colette Allendy. L'année suivante, il installe son atelier à Meudon et expose avec Etienne-Martin à la Galerie Jeanne Bucher.
En 1953 aura lieu sa première exposition personnelle, à la Galerie Paul Fachetti.
Entre 1960 à 1965, Stahly travaille aux Etats-Unis et enseigne à l'Université de Berkeley en Californie et organise les ateliers collectifs d'Aspen au Colorado. Pendant cette période, il réalise également de nombreuses commandes publiques, telles qu'une fontaine en acier inoxydable pour la Kayser Steel Company à Fontana. En 1964, il reçoit la commande de "L'Eté de la Forêt" pour le Parc privé de Nelson Rockefeller à Tarrytown.
De retour en France en 1966, il réalise deux importantes commandes publiques : Le Labyrinthe de l'Université de Jussieu à Paris et la Fontaine du Parc Floral de Vincennes.
En 1973, son épouse Claude Stahly décède. Très éprouvé par cet évènement, l'artiste arrêtera son travail pendant un certain temps. Quelques années plus tard, Stahly rencontre Parvine Curie, jeune femme sculpteur qu'il épousera en 1975. François Stahly produira des œuvres très diverses. De ses premières sculptures en bois, marbre et bronze, à ses travaux monumentaux (tels les séries de fontaines, flèches et reliefs destinés aux espaces publics), suivra une dernière période de création, qui sera plus introspective, plus intime et pendant laquelle l'artiste se consacrera exclusivement au dessin. L'œuvre de François Stahly sera profondément marquée par un rapport très étroit avec la nature. Il évoquait ce lien en ces termes : « Le bois, ce matériau vivant et séducteur qui nous incite à suivre les sinuosités de sa croissance ».