Plaque de dévotion


en terre de pipe estampée, patinée et polychromée représentant la Vierge à l’Enfant dit Marie de Zoeterwoude, nimbes avec inscriptions latine Ave Maris stella, Dei Mater alma (Je vous salue, Etoile de la mer, Mère de Dieu), et pour le Christ, Jesu redemptor omnium (O Jesus rédempteur des hommes). L’encadrement est orné d’un texte en latin et en néérlandais : Salue maria gem(m) a pudic(tias)e (de) q(ua) mu(n) do illuxit sol iustici(a)e salue pia m(ate)r xpia noru(m) succur re filiis ad filiu(m) rege(m) a(n) geloru(m) q(ui)a tu es solamen decolatorum (salut, Mère , bourgeon de chasteté, brillant comme le soleil de la justice dans le monde, je vous salue, pieuse mère des chrétiens, intercède pour tes enfants auprès de ton Fils, le chef des anges, car tu es la consolation des affligé), o Hoedert ierenste o sachtomodghe o soete maria bit den her vorons (O très bonne, O douce, O douce Marie, priez le Seigneur pour nous)
Utrecht, seconde moitié du XVème siècle
H. 40,5 cm.  L. 20,7 cm.


La dévotion domestique et personnelle réclament la création de petits objets de piété tels les Vierge ou saints personnages en terre de pipe d’Utrecht qui sont connus et étudiés par les historiens de l’art.
Les plaques de dévotion sont plus rares et ont reçu une attention particulière quant à leur qualité d’exécution. En effet, les détails sont riches, les inscriptions souvent nombreuses, la finesse d’exécution réclament une terre fine, et la multitude des détails nécessite une adresse dans l’estampage.
Cette plaque, compte tenu de sa dimension était réservée à la dévotion personnelle et placée sans doute dans un oratoire. Un inventaire du château de Batesteine à Vianen de 1565 mentionne une petite image moulée en plâtre debout sur l’autel de la chapelle avec une Vierge à l’Enfant dans un intérieur. La figuration de la Vierge dans un intérieur étroit, les textes de louanges, renvoient à la méditation et la prière personnelle. En effet, la production de ce type de plaque est donc connue à Utrecht. Le Museum Catharijneconvent d’Utrecht conserve un modèle identique à celui présenté ici (BMH bs 614), il tire son nom du domaine où il fut trouvé et ainsi identifié.