Art d’Asie


Publié par la Gazette Drouot

Dans ce programme consacré aux arts d’Asie, on retient une étonnante paire de statuettes d’éléphant debout en ivoire sculpté – l’harnachement en argent doré, bronze et émaux cloisonnés et incrusté de cabochons de pierres dures (22 x 38 x 14 cm). L’éléphant est particulièrement vénéré dans le bouddhisme, car il est associé à un songe de la mère de Bouddha, la veille de sa naissance. En Chine, l’association de l’éléphant avec un vase sur le dos renforce la symbolique de prospérité et de paix. Durant la dynastie Qing, des vrais éléphants portant des vases figuraient dans les processions pour célébrer l’anniversaire de l’empereur. Ce travail probablement impérial est estimé 100 000 / 150 000 €.


Grande paire de statuettes d'éléphants debout en ivoire sculpté, l'harnachement en argent doré, bronze et émaux cloisonnés, incrustés de cabochons de pierres dures.
CHINE - Epoque Qing (1644-1911), fin XVIIIe / début XIXe siècle
H. 22 cm.  L. 38 cm.  P. 14 cm.
Travail probablement impérial.

Les deux éléphants se tiennent solidement sur leurs quatre pattes, l'un regardant vers la droite, l'autre vers la gauche, dans une composition en miroir.
Les éléphants sont composés de grandes plaques d'ivoires assemblées sur une âme de bois. Seules les pattes sont en ivoire massif (hormis pour deux d'entre elles qui sont faites de morceaux d'ivoires assemblés). Les zones de contact entre les plaques d'ivoires sont dissimulées par des bandes d'argent doré gravées de motif de guirlandes en pointillé et formant un harnais, décoré de pierres semi-précieuses (cornaline, améthyste, turquoise, rubellite, citrine, quartz rose, fluorite verte, rhodonite, amazonite, verre teinté, serpentine...) ainsi que de deux plaques chantournées en émaux cloisonnés. L'âme en bois contient toujours en son centre un large cylindre en laiton qui recevait probablement deux vases, sans doute portés à l'origine, par les éléphants. Les tapis de selle sont des restaurations destinées à recouvrir les âmes en bois, mais restent toute­fois amovibles. La grande quantité de plis sur les pattes montrent le grand âge des éléphants ce qui est le symbole de la longévité si recherchée par les empereurs chinois.
L'éléphant blanc est considéré comme faisant partie des sept trésors du bouddhisme et sa symbolique se retrouve dans l'épisode initial de la vie du Bouddha - à savoir le songe de Maya, la mère de Bouddha qui voit l'animal dans son sommeil la veille de sa naissance.