TABLEAUX MOBILIER & OBJETS D'ART


Publié par la Gazette Drouot

Parmi les diverses spécialités qui se succèdent dans cette séance, on remarque parmi les tableaux anciens une huile sur toile attribuée à Philippe de Champaigne, Portrait de jeune femme en allégorie de la générosité, 1658 (?), mesurant 116,5 x 115,5 cm et attendue autour de 40 000 / 60 000 €.

L’allégorie est conforme à la description de Cesare Ripa dans sa Nouvelle iconologie (1593). Philippe de Champaigne a eu recours aux descriptions de Cesare Ripa lorsqu’après 1638, il exécute les cinq compositions de l’Histoire de Richelieu pour les plafonds du palais Cardinal. Ce décor est connu en partie par une gravure de Michel Lasne, La France offrant les richesses de son empire au cardinal de Richelieu. À droite une figure de la Générosité est représentée avec les mêmes attributs que cette jeune femme.


Attribué à Philippe de CHAMPAIGNE (1602-1674)
Portrait de jeune femme en allégorie de la générosité
Toile, datée en bas à gauche : A° 1658 (?)
116,5 x 115,5 cm

L'ancienne identification du modèle avec Henriette d'Angleterre ne nous semble pas pouvoir être retenue. En revanche l'allégorie de la générosité est parfaitement conforme à la description qu'en propose Cesare Ripa dans sa "Nouvelle Iconologie" publiée à Rome en 1593 : "son image est celle d'une jeune fille (...). Elle est vêtue de gaze d'or, s'appuyant de la main gauche sur la tête d'un lion ; et de la droite, qu'elle hausse, elle tient des chaines de pierreries et de perles, avec démonstration d'en vouloir faire des présents (...)".
Si l'on connait peu de portraits aussi "allégoriques" de Philippe de Champaigne, on sait pourtant que l'artiste a eu recours aux descriptions de Cesare Ripa lorsqu'après 1638 il exécute les cinq compositions de l' "Histoire" de Richelieu pour les plafonds du Palais Cardinal. Ce décor, dont il ne reste malheureusement rien aujourd'hui, est connu en partie par une gravure de Michel Lasne, La France offrant les richesses de son empire au cardinal de Richelieu (Lorenzo Pericolo, Philippe de Champaigne, La Renaissance du Livre, Tournai, 2002, p. 119, repr. p. 118). A droite de cette allégorie, se trouve une figure de la Générosité, debout, avec les mêmes attributs que notre jeune femme, conforme au texte de Cesare Ripa. Un dessin (plume et encre noire, lavis gris, 24,5 x 42 cm, Paris, Galerie Coatalem, 2014), préparatoire à ce décor, présente également la figure de la Générosité avec les mêmes attributs.
Notre tableau, inédit à ce jour, est une oeuvre originale issue de l'atelier de Philippe de Champaigne, formé de nombreux collaborateurs. Dans le contexte particulier du XVIIème siècle, où les artistes dirigent d'importants ateliers, un grand nombre d'oeuvres est le produit du chef d'atelier et de ses élèves