Michel Gueranger


Michel Gueranger est né en 1941, il vit et travaille à Paris. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Arts Appliqués, ce peintre, graphiste, photographe et performeur, construit depuis le milieu des années 60 une œuvre riche et diverse. 
Michel Guéranger fonde le groupe SPACE avec Jean Allemand et Maxime Defert. À travers un discours innovant, ces précurseurs de l'image 3D ont exploré les problématiques de l'espace : physique des formes, art de la tension, hypergéométrie espace-temps et masses vibratoires de lumière.
Il intègre ensuite une dimension temporelle à travers la vitesse - collaboration avec le monde de l'industrie automobile et de l’Aérospatiale. 
Ses expériences l’amènent à approfondir une approche partielle de l’Univers soulignant les correspondances entre les différentes échelles cosmiques - l’Infiniment grand, Altitudes fractales et Peintures d’altitudes - et l’Infiniment petit des macrophotographies artistiques de ses « Métamorphoses de l’eau ». 
Michel Guéranger s’est également rendu célèbre en ayant réalisé une performance chromatique au sommet du Mont Blanc, diffusée dans la presse et médias internationaux.