EXCEPTIONNELLE GARNITURE


EMILE REIBER (1826-1893) ET CHRISTOFLE & Cie, PARIS
« Fleurs de cognassier et pommes et de pins »
En bronze doré et cuivre galvanique laqué rouge à décor argenté et doré de feuillages et de branchages fleuris. Elle comprend : Une paire de candélabres de forme balustre à bouquet de dix lumières en forme de branchages feuillagés et à binets en forme de pommes de pin. Prises et piétement tripode en pommes de pin. Une jardinière rectangulaire et sa doublure, reposant sur des pieds en pommes de pin en rappel sur les prises.
Gravée Christofle & Cie sous la jardinière. Le numéro 965599 gravé sous un candélabre indique une fabrication entre 1875 et 1877.
Dimensions :
Candélabres : H. 73 cm. - Diam. 37 cm.
Jardinière : H. 16 cm. - L. 60 cm. - P. 34 cm.

Le dessin original de cette garniture a été créé par Emile Reiber. Une jardinière similaire à la nôtre a figuré à l'Exposition Universelle de Paris en 1878. Elle est reproduite dans Etienne Bergerat.
Une jardinière similaire à la nôtre mais de plus petite taille est conservée au musée d'Orsay.

Emile-Auguste REIBER (1826-1893) D'origine alsacienne, Reiber fit ses études d'architectures à Paris auprès de Blouet. Il obtint le grand prix en 1850. Il s'orienta vers le dessins pour les arts industriels en collaborant avec le céramiste Deck, alsacien comme lui et surtout en fondant la revue L'art pour tous, publication spécialisée dans les applications de l'art à l'industrie. La maison Christofle le nomma chef de l'atelier de composition et de dessin et, à ce titre, il fournit à cette maison un très grand nombre de dessins dont certains furent exécutés (certains projets sont conservés dans les archives de la maison Christofle). Reiber se distinguait par la rapidité avec laquelle il trouvait dans les différents styles qu'il étudiait une source inépuisable d'inspiration : il exploita tour à tour l'Antiquité, la Renaissance allemande, le style Louis XVI et surtout l'art japonais.