La marine de Loire en faïence

Publié par la Gazette Drouot

La collection Guy Badillet de faïence avait un thème bien précis, la marine de Loire. Elle lui permettait, avec l'aide d'une assemblée de collectionneurs très actifs et de quelques musées, de totaliser 299 025 €.

La prime revenait à une iconographie rare, 17 500 € étant marqué par la jatte en faïence de Nevers. 


NEVERS
Exceptionnelle jatte à bordure contournée à sujet de halage. Elle est décorée en polychromie d'un train de bateaux composé de quatre gabares de Loire dont les voiles carrées sont hissées, suivies de quatre barques avec mariniers à la manoeuvre. Ce train de bateaux est tiré par un groupe d'hommes depuis la rive. Sur la droite près d'une gabare est représenté Saint-Maurice avec l'inscription St Morise 1785.
Deuxième moitié du XVIIIe siècle
Diamètre : 35 cm

Les représentations de halage sont très rares ; dans la partie de la Loire entre Orléans et Roanne il fallait très souvent recourir au halage pour remonter le fleuve. Les haleurs étaient des journaliers, recrutés sur place selon les besoins. Il pouvait aussi s'agir de femmes ou d'enfants, plus rarement de chevaux car les chemins de halage étaient trop étroits. Les mariniers désignaient chacun de ces bateaux par un vocable particulier : le premier bateau était "la mère", les suivants le "tirot", puis le "sous-tirot", le "soubre" et enfin le "soubriquet".