GIOVANNI ANTONIO BOTTIONE


Giovanni Antonio Bottione fait partie des quatre peintres botanistes du jardin botanique de Turin dont les 7470 œuvre aquarellées constituent L’Iconographia Taurinensis.

L’activité des quatre peintres botanistes s’exerce de manière continue sur une période de 140 ans, chacun reprenant le poste de son prédécesseur après une période d’apprentissage.

Entre 1770 et 1789, Giovanni Antonio Bottione acquiert progressivement son autonomie qu’il assume pleinement en 1783, après la mort de son oncle Peyrolery, peintre officiel botaniste.

La représentation des sujets botaniques, copie conforme des végétaux, a été réalisée selon la technique de l’aquarelle sur papier avec des pigments naturels jusqu’au début des années 1800.

Selon les registres administratifs, Bottione recoit depuis 1777 un salaire trimestriel comme “strutturato” au Jardin ; salaire auquel en janvier 1779 fut ajouté, pour la première fois, une gratification pour ses cinquante dessins de plantes.
Les paiements étaient notés annuellement jusqu’à 1798.

L’obligation d’approvisionnement des planches est donc divisée par deux par rapport à la centaine de planches livrée chaque année par Peyrolery (dont l’activité, dans la période 1777-81, comprend encore la création d’environ 130 aquarelles).

Les aquarelles de Bottione peuvent être retrouvées dans L’Iconographia Taurinensis jusqu’au vol. XXIII.

Un bon nombre de dessins présents dans les volumes XXVIII-XXXI se distingue par certaines particularités techniques et pourrait témoigner du début de la coopération, non encore officialisée, entre Giovanni Antonio Bottione et sa fille Angela. Cette collaboration semble s’être interrompue à la fin du siècle en raison de l’arrivée de Giuseppe Rivetti.

Sa mission pour l’exécution des tableaux botaniques et sa propre contribution restent à explorer, mais son activité devrait se situer entre les dernières années des années 1700 et 1806-07, période au cours de laquelle il a collaboré pour la première fois avec sa fille Angela.