Le dandy



« Un dandy est un homme qui s’habille, un homme dont l’activité, la mission et l’existence consistent en la façon de s’habiller », 
Thomas Carlyle, Sartor Resartus, 1831

Le gilet est l’accessoire indispensable de tout dandy qui se respecte. Il né des mutations du pourpoint sous l’habit à la française du XVIIIe siècle. A l’époque Romantique, il aborde un col châle qu’il conservera jusqu’à la fin de la période. Alors que la mode est au vêtement noir, le gilet coloré devient un manifeste pour le Dandy. Le jour, il peut être en piqué blanc, le soir plutôt en satin. Mais il peut également arboré des couleurs bien plus originales. Le vert éclatant de notre gilet en est le témoin. Certains vont encore plus loin en les superposant. Le dernier gilet présenté ici montre une adaptation de cette mode, il présente un faux col boutonné sous le gilet principal, pour un effet double-gilet garanti. 
De jour comme de nuit, l’homme ne peut se permettre de sortir sans son chapeau haut-de-forme. Apparu dès 1810, il devient le symbole de la condition sociale de son détenteur. D’abord très haut et  cylindrique, la couronne va au fur et à mesure se resserrer à la base, parfois même jusqu’à prendre une forme tronconique. A partir des années 1840, il va peu à peu perdre en hauteur. Le plus souvent en taupé, plus rarement en paille ou même en velours.