Tirage de tête des aventures de Blake et Mortimer

Publié par la Gazette Drouot

Chacun de nous a en tête des souvenirs de lecture des aventures du militaire sir Francis Blake et de son acolyte, le professeur Philip Mortimer, combattant inlassablement leur ennemi, le colonel Olrik. Le Secret de l'Espadon est le premier épisode de leur longue poursuite.
L’intrigue est contemporaine de sa rédaction : en 1947, alors que le monde multiplie les pactes de paix, un usurpateur réduit les grandes villes en poussière. Le professeur Mortimer met alors au point une arme puissante, l’Espadon, dont son ennemi, Olrik, veut récupérer les plans. Aussi capture-t-il Mortimer. Mais, Blake réussit à rejoindre la base secrète de la résistance dans le détroit d’Ormuz et s’attelle à chercher les vrais plans de l’Espadon.
La bande dessinée, dont cet exemplaire est issu du tirage de tête, est publiée pour la première fois en 1946 dans le tout nouveau Journal de Tintin, au rythme d’une planche par numéro, avant d’être éditée la même année en Belgique, puis en 1948 en France. Deux ans plus tard, elle est scindée en deux tomes. Le savoureux mélange de réalisme et de science-fiction, ainsi que l’exactitude recherchée dans les détails expliquent le succès de Blake et Mortimer. Leurs aventures seront reprises après la mort de leur créateur, le Belge Edgar-Pierre Jacobs. Il est décédé en 1987 dans sa demeure du Bois-des-Pauvres, que l’on aperçoit dans une carte de vœux proposée au cours de cette vente, adressée par Jacobs en 1953 à Evany, le pre- mier directeur artistique du Journal de Tintin.


Edgar-Pierre Jacobs, « Le Secret de l'Espadon. Tome II ». Editions du Lombard 1953.
Album cartonné dos toilé rouge. Edition originale. L'un des exemplaires du tirage de tête, exemplaire numéroté (ex. N°03) sur papier floréal. (Trois exemplaires connus).
Estimation 7 000 €