VENTE ONLINE - ATELIER D'ARTISTE

lundi 10 octobre 2022 14:00
www.drouot.com www.drouot.com Paris
Informations sur la vente

Fonds d’Atelier Émile Marie Beaume  (1988-1967)

Vente le 10 Octobre 2022 à 14h.

 

Peintures, Aquarelles, Dessins, Gravures et Photos d’Archives provenant de l’Atelier d’Émile Marie Beaume, regroupant des œuvres de l’artiste ainsi que de sa femme, Juliette Debes (1989-1979) et de la sœur de cette dernière, Marthe Debes (1993-1967).

 

Émile Marie Beaume (1888-1967) 

Artiste peintre, lithographe, graveur et fresquiste français, Émile Marie Beaume naît à Pézenas en 1888.

Dès l’enfance, sa famille le plonge dans un bain culturel et artistique riche, notamment son père, Georges Beaume, romancier et critique d’Art. Les amis intimes de son père, Alphonse Daudet, Pierre Loti, ainsi que le maréchal Lyautey, ont nourri l’imagination du jeune garçon, qui développa ainsi très vite un goût affirmé pour l’Orient et les voyages.

Passionné de dessin, Émile Beaume s’inscrit aux Beaux-Arts de Paris, où il étudie dans les ateliers des peintres Fernand Cormon et Adolphe Déchenauld. En dessinateur talentueux, il approfondit la construction des scènes épiques et orientalistes auprès de François Flameng(1856-1923) et se perfectionne dans l’art du portrait dans l’atelier de Marcel Baschet (1862-1941).

Quand la guerre éclate en 1914, il est affecté au service cartographie, où il y réalisera des plans et des relevés topographiques. 

En 1917, mobilisé au Maroc par l'armée française, il découvre l’Afrique du Nord. Ce voyage marquant le début de sa passion pour l’orient, il commence à peindre des scènes de rue, des paysages et des portraits d‘habitants.

En 1921, Émile Beaume reçoit le Premier Grand Prix de Rome pour une huile sur toile intitulée "L’Ensevelissement de Saint-Antoine".

Pendant son séjour à la Villa Medicis, il continue à présenter des œuvres au Salon et, dès son retour en France, il réalise de multiples commandes de décorations murales et de fresques pour des entreprises (casinos, banques), des particuliers (décors d’hôtels particuliers) et des collectivités territoriales (écoles, mairies). L'artiste devient ainsi un maître reconnu de la décoration murale et de l'art de la fresque.

Le 19 Novembre 1927, il épouse l’artiste Juliette Émilie Debes à Paris.

De 1927 à 1932, il est professeur de dessin à la Manufacture nationale des Gobelins. 

En continuant ses voyages en Afrique du Nord (Oubangui-Chari, au Tchad et au Congo Belge), il assoit son statut d’orientaliste talentueux.

Après la seconde guerre mondiale, l'artiste se consacre à la décoration de palais des grandes familles marocaines et éthiopiennes. Ainsi, en 1945, il peint une décoration dans le Palais du gouverneur de Djibouti, et en 1948, à Casablanca, il décore une villa pour le roi du Maroc.

À 78 ans, Émile Marie Beaume s’éteint en 1967 à Paris.

En 1986, la galerie d’Aragon à Montpellier, lui consacre une exposition rétrospective.

De part ses nombreuses réalisations, on peut admirer les œuvres d’Émile Beaume dans l’espace public (Chapelle du Souvenir à Flers / Église du Saint-Esprit à Paris…), ainsi qu’au Musée de Pézenas, l’artiste ayant fait don de son atelier au musée de sa ville natale en 1950.

 

Juliette Émilie Debes (1889-1979)

Artiste peintre et portraitiste française, Juliette Émilie Debes naît à Paris en 1889.

Élève de Jean-Paul Laurens, elle expose au Salon des Artistes Français dès 1911.

En 1923, elle obtient une mention honarable, en 1926, une médaille de bronze et en 1927, une médaille d’argent.

Elle épouse l’artiste Émile Marie Beaume le 19 Novembre 1927 à Paris.

À 89 ans, Juliette Debes s’éteint en 1979 à Rueil-Malmaison.

 

Marthe Désirée Debes (1893-1967)

(Sœur de Juliette Émilie Debes)

Artiste peintre et portraitiste française, Marthe Désirée Debes naît à Paris en 1893. Élève de Jean-Paul Laurens et de Paul Albert Laurens, elle se spécialise en portraits, paysages et Natures-Mortes

Elle expose au Salon des Artistes Français en 1912, elle y obtient une mention honorable en 1924 et une médaille de bronze en 1925. En 1929 elle y présente la toile « Dinotte » et une Nature-Morte.

Elle reçoit le Prix Gallimard-Jaubert en 1925.

À 73 ans, Marthe Debes s’éteint en 1967 à Villeneuve-Les-Bordes.


Conditions de vente

La vente volontaire sera faite expressément au comptant en Euros. 

Les acquéreurs paieront en sus de l’adjudication pour les objets et par lot 25 % T.T.C. (20,84 % H.T. + T.V.A. 20 % et pour les livres (23,70 % H.T. + T.V.A. 5,5 %).

+ 1,5 % HT de commission sur les lots adjugés en ligne

Le plus offrant et dernier enchérisseur sera l’adjudicataire.

En cas de double enchère reconnue effective par la Société de Vente aux enchères, son opérateur ou le Commissaire-Priseur judiciaire, l’objet sera remis en vente, tous les amateurs présents pouvant concourir à cette deuxième mise en adjudication.

L’ordre du catalogue sera suivi. Les dimensions et le nombre des pièces indiquées sont données à titre indicatif.

Tous les objets modernes ou anciens sont vendus sous garantie de la Société de Vente aux enchères ou du Commissaire-Priseur judiciaire et, s’il y a lieu, de l’expert qui l’assiste, suivant les désignations portées au catalogue et compte tenu des rectifications annoncées au moment de la présentation du lot et portées sur le procès-verbal de la vente. La présentation des photos sur le site Internet vaut exposition préalable, celle ci permettant aux acquéreurs de se rendre compte (dans une moindre mesure) de l’état des biens mis en vente, il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée, notamment pour les restaurations d’usage, les petits accidents, les taches ou déchirures, l’état sous la dorure, les peintures ou les laques. Les conditions d’état des tableaux sont disponibles en français et en anglais auprès de l’expert. La responsabilité de l'opérateur de la maison de vente et des commissaires-priseurs, et le cas échéant des experts, se prescrit par 5 ans à compter de l'adjudication ou de la prisée.



Vente sans Exposition Libre.

Possibilité de voir les œuvres sur rendez-vous le mercredi 5 / Jeudi 6 et Vendredi 7 octobre.

(Sur RDV Uniquement)

 

L’Étude Tessier-Sarrou ne se chargera pas d’envoyer les lots achetés par le client. 

Après réception de la facture et du paiement auprès de l’Étude Tessier-Sarrou, les lots seront à retirer au 17 Rue Beffroy, 92200 Neuilly-Sur-Seine, sur Rendez-vous. 

Contact : 07.63.77.49.40  E-Mail : abonline.ts@gmail.com

Ce contact (+ E-Mail), est d’ores et déjà disponible pour toute question éventuelle conce

rnant la vente : état des œuvres

 / prise d’ordres d’achat / informations supplémentaires pour la délivrance / Etc.

 

Pour des raisons d’espace, nous serons contraint d’appliquer des frais de stockage au-delà d’un délais d’un mois suivant la date de clôture de la vente (dès le 10 Novembre 2022), à raison de 1€ par lot et par jour de retard. 

(de nouvelles mesures concernant les lots dit abandonnés sont à prendre en compte) 

Pour toute autre question concernant la délivrance de vos achats, merci de contacter directement une société de transport (après validation de votre règlement et réception de votre bordereau d’adjudication réglé) : 


- La société MAIL BOXES : mbe2561@mbefrance.fr / +33 (0) 1 84 19 39 33

- La société THEPACKENGERS : hello@thepackengers.com / Tel : +33 (0) 1 76 44 00 90

- La société TEDDY’S PARTNER : teddyspartner75@gmail.com / +33 (0) 1 42 50 27 94 (Transporteur sur Paris et sa Proche Banlieue)

- La société ART & COLLECTION : dlac@warning.fr / +33 (0) 1 60 21 58 57

 

Nous vous rappelons que l’Étude Tessier-Sarrou ne se chargera pas d’envoyer les lots achetés par le client.