Faux VAN GOGH et CÉZANNE - Docteur GACHET

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Faux VAN GOGH et CÉZANNE - Docteur GACHET

Documents et lettres relatives aux faux tableaux de Van Gogh et Cézanne peints par Paul Gachet.
- Procès-verbal de constat dactylographié. 20 mai 1954. 3 pp. in-4. Signatures autographes de l'huissier Agnus (2) et de Bazin (1) et cachets. Germain Bazin, conservateur en chef du musée du Louvre, reconnaît avoir vu et identifié chez Gachet, à Auvers-sur-Oise des faux Van Gogh et Cézanne, peints et signalés par ce dernier. «La qualité d'exécution de ses copies est si remarquable qu'elle peut faire craindre que des confusions ne soient produites ou se produisent entre originaux de Vincent Van Gogh ou Cézanne et des copies ou imitations de cette nature». Bazin conseille à Gachet de les donner au Louvre pour les y conserver. Joint une copie signée de Bazin et une copie non signée (seconde page seulement).
- Tapuscrit signé d'Albert Agnus attestant de l'enregistrement du constat. 31 mai 1954. 1 p. grand in-8.
- Tapuscrit dans lequel Bazin déclare faire «réserve sur l'authenticité de la réplique de l'Arlésienne cataloguée comme étant de Vincent Van Gogh, léguée par Madame Golschmitt-Rothschild, au Musée du Louvre». 19 mai 1954. En-tête de la Direction des Musées de France. Joint une copie sans en-tête.
- Tapuscrit dans lequel Bazin déclare avoir vu les copies du Vase de Fleurs et de La Maison du Dr Gachet, chez ce dernier, et exécutées par ce dernier. Germain Bazin souhaite qu'elles soient conservées au Louvre. Il ajoute faire réserve sur l'authenticité de certains tableaux déjà donnés au Louvre par Gachet, notamment sur: Le Vase de Fleurs, Les Petites Paysannes d'Auvers et plus encore sur l'oeuvre Mademoiselle Gachet dans le jardin du Dr Gachet. 19 mai 1954. En-tête de la Direction des Musées de France. Corrections manuscrites. Joint une copie sans en-tête.
- Ensemble de 3 lettres autographes signées de Paul-Louis Gachet, fils du docteur Paul Gachet, à René Huyghe. 1936-1937. 3 pp. 1/3 in-4. Il accuse réception du catalogue de l'exposition Cézanne et l'e
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