Faux VAN GOGH et CÉZANNE - Docteur GACHET

Lot 21
Aller au lot
500 - 600 EUR
Result with fees
Result : 4 064 EUR

Faux VAN GOGH et CÉZANNE - Docteur GACHET

Documents et lettres relatives aux faux tableaux de Van Gogh et Cézanne peints par Paul Gachet.
- Procès-verbal de constat dactylographié. 20 mai 1954. 3 pp. in-4. Signatures autographes de l'huissier Agnus (2) et de Bazin (1) et cachets. Germain Bazin, conservateur en chef du musée du Louvre, reconnaît avoir vu et identifié chez Gachet, à Auvers-sur-Oise des faux Van Gogh et Cézanne, peints et signalés par ce dernier. «La qualité d'exécution de ses copies est si remarquable qu'elle peut faire craindre que des confusions ne soient produites ou se produisent entre originaux de Vincent Van Gogh ou Cézanne et des copies ou imitations de cette nature». Bazin conseille à Gachet de les donner au Louvre pour les y conserver. Joint une copie signée de Bazin et une copie non signée (seconde page seulement).
- Tapuscrit signé d'Albert Agnus attestant de l'enregistrement du constat. 31 mai 1954. 1 p. grand in-8.
- Tapuscrit dans lequel Bazin déclare faire «réserve sur l'authenticité de la réplique de l'Arlésienne cataloguée comme étant de Vincent Van Gogh, léguée par Madame Golschmitt-Rothschild, au Musée du Louvre». 19 mai 1954. En-tête de la Direction des Musées de France. Joint une copie sans en-tête.
- Tapuscrit dans lequel Bazin déclare avoir vu les copies du Vase de Fleurs et de La Maison du Dr Gachet, chez ce dernier, et exécutées par ce dernier. Germain Bazin souhaite qu'elles soient conservées au Louvre. Il ajoute faire réserve sur l'authenticité de certains tableaux déjà donnés au Louvre par Gachet, notamment sur: Le Vase de Fleurs, Les Petites Paysannes d'Auvers et plus encore sur l'oeuvre Mademoiselle Gachet dans le jardin du Dr Gachet. 19 mai 1954. En-tête de la Direction des Musées de France. Corrections manuscrites. Joint une copie sans en-tête.
- Ensemble de 3 lettres autographes signées de Paul-Louis Gachet, fils du docteur Paul Gachet, à René Huyghe. 1936-1937. 3 pp. 1/3 in-4. Il accuse réception du catalogue de l'exposition Cézanne et l'en remercie. Quelques corrections seront nécessaires, etc.
[Le docteur Paul Ferdinand Gachet (1828-1909) médecin et professeur d'anatomie artistique, fut non seulement très proche de Vincent van Gogh (qui peindra son portrait), de Paul Cézanne (qui peindra sa maison), de Camille Pissarro ou de Camille Corot. Mais il fut également un fin collectionneur et peintre qui excellait dans l'art de copier.
Dans les années 50, lorsque les enfants du Dr Gachet, Paul-Louis Gachet dit Louis Van Ryssel et sa soeur Marguerite, donnèrent à l'État français la collection léguée par leur père, certaines de ces oeuvres, pour la plupart inédites, furent accusées d'être des faux, peints par le Dr Gachet et son fils, mêlés aux tableaux authentiques.]
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue