LE CRISTAL DE ROCHE


Publié par la Gazette Drouot

LES ARTISTES N’ONT CESSÉ D’EXPLOITER LE FILON ARTISTIQUE DE CETTE PIERRE. LIMPIDE COMME DE L’EAU, ELLE NE LASSE PAS DE FASCINER.

Le cristal de roche est un quartz auquel la pureté et la transparence ont conféré une grande valeur symbolique aux yeux des hommes depuis l’Antiquité, quelles que soient les civilisations. Pour chacune, la pierre recèle une dimension à la fois précieuse et sacrée, dont témoignent les objets princiers ou religieux patiemment sculptés, polis et gravés. Comble du luxe, ils peuvent être enchâssés dans des montures d’or et de vermeil, elles-mêmes éventuellement rehaussées d’émaux.
Les pièces les plus rares, remarquablement travaillées, atteignent aisément des résultats à six chiffres. La qualité du cristal et la finesse du décor gravé, parfois rehaussé d’or, font alors toute la différence pour ces œuvres dignes des anciennes collections royales, aujourd’hui qualifiées de « qualité musée ».

LES QUARTZ « MACLE DE LA GARDETTE», EXTRAITS DE CETTE MINE DE L’OISANS, ORNENT LES LUSTRES DE LA GALERIE DES GLACES
DE VERSAILLES.


Adjugé 7 192 €
Khanjar à poignée de cristal de roche en crosse à décor floral gravé, garde en argent rapportée, lame damasquinée d’or. La lame à deux gouttières et arête centrale damasquinée d'or à décor d'une feuille inscrite dans un cartouche.
Inde, XVIIIe siècle.
H. 43 cm.
Drouot, 16 mai 2014.
Tessier & Sarrou & Associés OVV.  M. Renard.