Costes et Bellonte aux enchères

Pubié par AeroBuzz

COSTES ET BELLONTE AUX ENCHÈRES

Le 1er décembre 2016, de nombreux souvenirs historiques de Dieudonné Costes et Maurice Bellonte seront dispersés lors d’une vente aux enchères. Ils se rapportent à l’exploit réalisé, les 1er et le 2 septembre 1930, par les aviateurs français, premiers à avoir réalisé le vol Paris-New York direct et sans escale. C’était aux commandes du Breguet XIX TF Super Bidon « Point d’interrogation ».

L’une des pièces remarquables mises aux enchères est notamment un morceau de toile provenant précisément du Breguet XIX TF Super Bidon « Point d’interrogation », avion avec lequel Costes et Bellonte effectuèrent leur traversée historique. Il représente une cigogne en vol peinte sur fond rouge. Une grande partie de cet illustre symbole est recouvert d’inscriptions aux crayons, encouragements, vœux de bonheur et de bon vol et signatures. Il provient directement des archives personnelles de Maurice Bellonte. Il est estimé entre 6.000 et 8.000 €.
Autre pièce remarquable : le « roule-notes », rédigé par Bellonte durant le trajet Paris-New York, du 1er au 2 septembre 1930, indiquant les relevés établis durant le vol. Ce manuscrit autographe, au crayon sur toile de 4 mètre 80 est sans aucun doute le plus beau témoignage de l’itinéraire, sur un tissu en toile, avec indications des villes, des navires et des heures de passage, des repères, latitudes et longitudes. Y figurent également de nombreux codes et abréviations utilisés par les opérateurs radio durant le vol. Il est estimé entre 7.000 et 10.000 €.

Costes et Bellonte : Souvenirs d’un exploit
Vente aux enchères d’archives et manuscrits, ordres de chevalerie et médailles, instruments de marine, souvenirs historiques, collection de 102 jouets (334 lots au total), organisée par Tessier & Sarrou et Associés

Exposition publique – Drouot – Salle 12
Mercredi 30 novembre, de 11h à 18h
Jeudi 1er décembre, de 11h à 12h

Vente aux enchères publiques – Drouot – Salle 12
Jeudi 1er décembre, 14 h