“J’aime la matière éclairée, et même si ce sont des mouvements rapides, j’aime qu’on y perçoive une traînée puissante, quelque chose de pas endormi, des perspectives, point de lumières, des choses qui s’estompent, effacées par le temps, tellement rapidement qu’il y a un dynamisme…”
Thierry Chavenon, parle de ses tableaux, à demi-voix, avec douceur mais gravité.
Thierry Chavenon, né en 1966, est un artiste-peintre et chef décorateur de cinéma. La création est dans sa famille une constante : son père est dessinateur dans un cabinet d’architecte tandis que sa grand-mère évolue dans les décors d’opéra.
Diplômé de ESAM et Prix de Qualité de production de sa promotion.
Il débute au cinéma en 1989 en tant que stagiaire décorateur pour le film Nikita, de Luc BESSON, puis en 1990, pour le film Jusqu’au bout du monde, de Wim WENDERS. Il devient assistant décorateur sur de nombreuses productions cinématographiques dont Coco avant Chanel, d’Anne FONTAINE. En 1999, il devient chef décorateur commençant par les films publicitaires Renault Espace, Audi, Peugeot, Canal Plus Cinéma, Cartier, Montblanc, Hugo Boss, Rémy Martin...
Dans le monde (États-Unis, Afrique du Sud, Asie, Europe de l’Est...) pour des réalisateurs comme Baker SMITH, Paul GORE, Neil HARRIS, Robert NYLUND... Et des réalisateurs français comme Michel HAZANAVICIUS, Guillaume CANET, Xavier GIANNOLI... Puis viendront les longs métrages de l’autre côté du périph, en solitaire. En 2014, il est en parallèle artiste auteur.
Expose à Paris de 2015 à 2020, à Saint-Germain-Des-Prés Galerie Arcanesn rus de Lille, puis rue Bonaparte, et Villa du Square dans le seizième arrondissement, de 2016 jusqu’à 2021 dans le haut Marais à la Galerie JPHT (trois expositions personnelles et plusieurs collectives).
En Décembre 2022 – Janvier 2023 expose cette fois-ci dans un appartement-atelier (duplex art déco classé dans le quatorzième arrondissement de Paris). A des tableaux dans d’importantes collections privées et dans des films dont Les Beaux jours d’Aranjuez de WIM WENDERS.
Actuellement, il a des pièces au marché Serpette et Paul Bert chez le marchand d’art Frédéric MICHALAK. Il intervient à la fémis de 2013 à 2015, et en 2020, aussi à l’université 3IS depuis 2015 en production cinéma (élèves en production, scripte et assistanat réalisation).
Interview de l'artiste : https://www.youtube.com/watch?v=RA-0NdnQwxk
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En cas de double enchère reconnue effective par la Société de Vente aux enchères, son opérateur ou le Commissaire-Priseur judiciaire, l’objet sera remis en vente, tous les amateurs présents pouvant concourir à cette deuxième mise en adjudication. L’ordre du catalogue sera suivi. Les dimensions et le nombre des pièces indiquées sont données à titre indicatif.
Tous les objets modernes ou anciens sont vendus sous garantie de la Société de Vente aux enchères ou du Commissaire-Priseur judiciaire et, s’il y a lieu, de l’expert qui l’assiste, suivant les désignations portées au catalogue et compte tenu des rectifications annoncées au moment de la présentation du lot et portées sur le procès-verbal de la vente. La présentation des photos sur le site Internet vaut exposition préalable, celle ci permettant aux acquéreurs de se rendre compte (dans une moindre mesure) de l’état des biens mis en vente, il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée, notamment pour les restaurations d’usage, les petits accidents, les taches ou déchirures, l’état sous la dorure, les peintures ou les laques. Les conditions d’état des tableaux sont disponibles en français et en anglais auprès de l’expert. La responsabilité de l’opérateur de la maison de vente et des commissaires-priseurs, et le cas échéant des experts, se prescrit par 5 ans à compter de l’adjudication ou de la prisée. En validant votre inscription, vous acceptez que l’étude mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer nos lettres d’informations sur nos ventes futures.
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All purchaser should be paid in cash. The buyers will have to pay an additional charge of : 29 %