CRÉATIONS CONTEMPORAINES

dimanche 18 juin 2023 14:00
drouot.com 00000 www.drouot.com
Informations sur la vente

Cette vente réunit 352 dessins, peintures, sculptures de trente-quatre artistes français et étrangers, pour la plupart autodidactes. 

 

De l’écriture spontanée, jaillissante, immédiate d’un Jaber ou d’un Renaud Philippot aux formes à la fois structurées et déconstruites d’un Logovarda ou d’un Jean-Paul Muslin. D’une Virginie Hilsaux personnages théâtralisés, devenus acteurs et metteurs en scène de leurs propres tragédies ou comédies, aux délicates et complexes compositions colorées, oniriques d’un Young Purvis. D’uneNaji Asmah, Delphine Cadoré, Coralie Emilion à la puissante naïveté si saisissante d’un Mohamed Babahoum, de l’univers mystique d’une à celui, exubérant, d’un Fink Gus…

 

Hamid Aït DADA :

Hamid Aït Dada (ou DADDA) est décédé en 2022 à l’âge de 92 ans. Né dans la région d’Essaouira, de la tribu des Haha, Hamid vient d’une famille assez aisée. Très affecté par la mort de sa mère, il souffre du remariage de son père et ne se sent pas de vivre avec sa nouvelle famille. Très jeune, il quitte donc le foyer pour aller à Essaouira, puis voyager dans les grandes villes du Maroc. Il vit de petits boulots : marchand, vendeur de rue... Tous les visages, qui reviennent de façon obsessionnelle, sont les gens qu’il croise dans les rues et qui se moquent de lui. Hamid AIT DADA, est présenté à la Fabuloserie-Paris donc – en collaboration avec la galerie Escale Nomad de Philippe Saada, qui le défend depuis plusieurs années.

 

Naji ASMAH :

Marocaine, elle vivait à la campagne à Ounagha dans la région d’Essaouira, sa date de naissance est incertaine faute de document. Venue tardivement à la peinture elle peint à l’huile, allant même jusqu’à utiliser l’huile de voiture donnant à ces œuvres une brillance surprenante. Ce n’était pas évident qu’une artiste vivant isolée à la campagne puisse connaitre les œuvres d’Adolf Wolffi. Pourtant Naji entrelace ses figures dans un style très proche de son illustre prédécesseur. Elle est présente dans de nombreuses collections.

 

Mohammed BABAHOUM :

Il est né à une trentaine de kilomètres d’Essaouira, dans un village entouré d’arganiers. Devenu adulte, il fuit les travaux agricoles de son village et se rapproche d’Essaouira où il devient ferrailleur et brocanteur approvisionnant les marchands du souk de tout ce qu’il ramasse un peu partout. La vieillesse approchant, un peu par hasard ou désœuvrement il commence à dessiner. Dans un premier temps, il dessine au stylo à bille au verso de feuilles usagées ou encore sur les versos vierges de notices d’entretien. Dans un second temps, il abandonne le papier de rebut et choisit des cartons d’emballage plus épais. Avec un feutre noir, il détoure d’un trait appuyé les silhouettes de ses figures. Son monde est peuplé d’ânes, d’oasis, de canards, de puits, de souks, de tapis, de palmiers, de murailles, les chèvres sont dans les arbres et les vieillards agitent leur canne vers le ciel.

 

Catherine BESSIN :

Vous la rencontrerez dans les rues de Saint-Brieuc, devant son café à la terrasse d'un bar ou assise sur un banc... Elle a avec elle de grands cabas protégeant ses œuvres toutes réalisées à la pointe Bic sur des sacs en papier, des cagettes ... Catherine Bessin fréquente le centre-ville de Saint-Brieuc, ville qui l’a vu naître le 6 août 1962. Artiste singulière, un peu bohème, formée aux beaux-arts de Quimper, elle ne laisse pas indifférent les défricheurs de talents qu’elle séduit par ses œuvres façonnées avec des matériaux abandonnés ça et là. 

 

Yves CORBASSIERE :

Peintre, sculpteur et lithographe, est né en 1925 à Paris et décédé à Poissy en 2020. Après-guerre, dans les années fastes de St Germain des Prés, il fut proche de Boris Vian. Son œuvre, que l’on peut rapprocher de l’Action painting, est particulièrement reconnue aux USA où il vécut et enseigna. Ses peintures et décors sur le thème de l’espace lui ont valu des commandes de la NASA ainsi il a obtenu de celle-ci qu'elle envoie dans l'espace des œuvres signées comme sa fameuse "Charlie dans l'infini" en 1984. Ses peintures font partie des collections d’une quarantaine de musées américains. A Paris, il a restauré les plafonds peints du restaurant Lasserre.

 

Coralie EMILION :

Née à Pessac en 1978, elle vit et travaille à Paris. Plusieurs expositions dont la Halle Saint Pierre à Paris en 2006 et 2009. Les œuvres de Coralie sont comme une obsession dénudée qui voyage en chacun de nous, mêlant drames et rires dans le grand océan des corps, l'âme en capitaine. Suivez le fil de cette lumière qui s'ouvre… Stéphane LECOQ

 

Fink GUS :

Gus Fink est né dans les montagnes de Pennsylvanie, dessinant dès son plus jeune âge un monde de personnages imaginaires. Fasciné par les bandes dessinées, les films et vidéos ainsi que par les jouets, il ouvre à l’âge de 20 ans son propre magasin de « Monstre étrange » et vend tout ce qu’il aime. Ce fut aussi pour lui le moyen de vendre ses propres créations et de les tester auprès de sa clientèle. À l'âge de 22 ans il se fait connaître au travers de galeries d’art et sur Internet. Enorme travail, mais les premiers résultats sont là; invités dans les salons et galeries aux Etats-Unis et à l'étranger, Gus Fink se fait un nom dans le marché de l’outsider art.

 

Conditions de vente


La vente volontaire sera faite expressément au comptant en Euros. 

Les acquéreurs paieront en sus de l’adjudication pour les objets et par lot 29 % T.T.C. (frais Drouot.com compris).


Le plus offrant et dernier enchérisseur sera l’adjudicataire.

En cas de double enchère reconnue effective par la Société de Vente aux enchères, son opérateur ou le Commissaire-Priseur judiciaire, l’objet sera remis en vente, tous les amateurs présents pouvant concourir à cette deuxième mise en adjudication.

L’ordre du catalogue sera suivi. Les dimensions et le nombre des pièces indiquées sont données à titre indicatif.

Tous les objets modernes ou anciens sont vendus sous garantie de la Société de Vente aux enchères ou du Commissaire-Priseur judiciaire et, s’il y a lieu, de l’expert qui l’assiste, suivant les désignations portées au catalogue et compte tenu des rectifications annoncées au moment de la présentation du lot et portées sur le procès-verbal de la vente. La présentation des photos sur le site Internet vaut exposition préalable, celle ci permettant aux acquéreurs de se rendre compte (dans une moindre mesure) de l’état des biens mis en vente, il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée, notamment pour les restaurations d’usage, les petits accidents, les taches ou déchirures, l’état sous la dorure, les peintures ou les laques. Les conditions d’état des tableaux sont disponibles en français et en anglais auprès de l’expert. La responsabilité de l'opérateur de la maison de vente et des commissaires-priseurs, et le cas échéant des experts, se prescrit par 5 ans à compter de l'adjudication ou de la prisée.