CRÉATIONS CONTEMPORAINES

dimanche 05 février 2023 14:00
www.drouot.com www.drouot.com Paris
Informations sur la vente

La vente CRÉATIONS CONTEMPORAINES du dimanche 5 février 2023 propose aux amateurs une sélection éclectique de 472 œuvres, dont 46 pièces d’Art postal / Mail art en préambule, mises à prix 10 euros. Dix-sept peintures d’Yves CORBASSIERE et une dizaine d’huiles sur toile de Jacques VIGOT seront dispersées. Comme à l’accoutumée, la sculpture et la céramique seront représentées, avec, entre autres, les bronzes de Frédéric VINCENT ou les désormais bien connus Bois flottés de Marc BOURLIER. L’art abstrait, l’expressionnisme et la photographie ne seront pas en manque, tout comme l’Art singulier / Outsider art dont, par exemple, les compositions de Paul DUHEM, SANFOURCHE, Gus FINK et John McKIE.


Y. CORBASSIERE, peintre, sculpteur et lithographe, est né en 1925 à Paris et décédé à Poissy en 2020. Après-guerre, dans les années fastes de St Germain des Prés, il fut proche de Boris Vian. Son œuvre, que l’on peut rapprocher de l’Action painting, est particulièrement reconnue aux USA où il vécut et enseigna. Ses peintures et décors sur le thème de l’espace lui ont valu des commandes de la NASA, ses peintures font partie des collections d’une quarantaine de musées américains. A Paris, il a restauré les plafonds peints du restaurant Lasserre.


J. VIGOT est né en 1948, dans la Manche. A la fois peintre et musicien de Jazz, il a enseigné les arts plastiques toute sa vie. Ses œuvres sont une ode à la fantaisie des couleurs et des formes, aux titres poétiques non dénués d’humour. Il fut élève de Gustave SINGIER aux Beaux-Arts de Paris et fut encouragé dans son parcours par Daniel HUMAIR dont il était ami. Outre de nombreuses expositions en France et à l’étranger, étant présent dans de multiples collections privées, il a également créé des vitraux pour la Chapelle de Baptresse en 2013. Il est décédé en 2018.

Conditions de vente

La vente volontaire sera faite expressément au comptant en Euros. 

Les acquéreurs paieront en sus de l’adjudication pour les objets et par lot 25 % T.T.C. (20,84 % H.T. + T.V.A. 20 % et pour les livres (23,70 % H.T. + T.V.A. 5,5 %).

+ 1,5 % HT de commission sur les lots adjugés en ligne

Le plus offrant et dernier enchérisseur sera l’adjudicataire.

En cas de double enchère reconnue effective par la Société de Vente aux enchères, son opérateur ou le Commissaire-Priseur judiciaire, l’objet sera remis en vente, tous les amateurs présents pouvant concourir à cette deuxième mise en adjudication.

L’ordre du catalogue sera suivi. Les dimensions et le nombre des pièces indiquées sont données à titre indicatif.

Tous les objets modernes ou anciens sont vendus sous garantie de la Société de Vente aux enchères ou du Commissaire-Priseur judiciaire et, s’il y a lieu, de l’expert qui l’assiste, suivant les désignations portées au catalogue et compte tenu des rectifications annoncées au moment de la présentation du lot et portées sur le procès-verbal de la vente. La présentation des photos sur le site Internet vaut exposition préalable, celle ci permettant aux acquéreurs de se rendre compte ( dans une moindre mesure) de l’état des biens mis en vente, il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée, notamment pour les restaurations d’usage, les petits accidents, les taches ou déchirures, l’état sous la dorure, les peintures ou les laques. Les conditions d’état des tableaux sont disponibles en français et en anglais auprès de l’expert. La responsabilité de l'opérateur de la maison de vente et des commissaires-priseurs, et le cas échéant des experts, se prescrit par 5 ans à compter de l'adjudication ou de la prisée.