PALAIS DU LUXEMBOURG. 17 mémoires manuscrits,...

Lot 8
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 286EUR

PALAIS DU LUXEMBOURG. 17 mémoires manuscrits,...

PALAIS DU LUXEMBOURG. 17 mémoires manuscrits, apostillés et/ou signés par le comte de Provence. 1777-1789. 28 pp. in-folio. Quelques défauts (taches et mouillures).
Le comte de Provence s'installa au Petit-Luxembourg, y fit aménager des écuries et n'en partit qu'à son exil.
Ces mémoires concernent différents sujets relatifs à son service: «Service de la chapelle de Monsieur au Petit-Luxembourg: aux religieuses du Petit Calvaire pour indemnité de fournitures et soins», «dépenses extraordinaires», l'élagage des arbres du Luxembourg, l'augmentation des logements à occuper au Petit-Luxembourg pour le service de Monsieur, rémunération du concierge et des jardiniers, la caserne de la compagnie d'invalides, etc.
Figure en particulier un projet de convention en 8 articles sur l'installation d'un «lieu de fêtes publiques sous le nom de camp des Dames dans une partie des terrains inféodés provenant du Jardin du Luxembourg», avec mention du comte de Provence en fin: «bon pour 10 années sauf à prolonger ce terme si le soumissionnaire n'est pas rempli de ses déboursés et intérêts et si la condition de l'article 8 qu'il n'aura que la préférence».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue