MAISON DE MADAME. 38 mémoires manuscrits...

Lot 2
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR

MAISON DE MADAME. 38 mémoires manuscrits...

MAISON DE MADAME. 38 mémoires manuscrits in-folio (+ 1 incomplet), brochés par rubans de soie. 1777-1785. Quelques défauts.
Très intéressant ensemble de mémoires sur la Maison de Madame, en particulier au château de Rocquencourt. 25 sont apostillés et/ou signés par le Comte de Provence, 8 par la comtesse de Provence, et 5 par les deux.
«État des sommes fixes pour la table de Madame, suivant le marché du pourvoyeur à commencer du premier avril 1780» (18 pp. in-folio, apostillé et signé par le comte de Provence; très intéressant document détaillant les frais pour toutes sortes de plats et victuailles, bouillons, potages du dîner, potages du souper, et en particulier les repas servis à Madame suivant différentes situation: «madame dîne avec le Prince», «Madame ne mangeant point chez elle, en couche ou malade», «Monsieur mangeant avec Madame, faisant gras un jour maigre, Madame faisant maigre», etc.
«État des sommes que Madame veut être payée à compte aux différents entrepreneurs, ouvriers, fournisseurs et autres personnes qui ont été employées aux travaux et à l'ameublement de son château de Rocquencourt [...]», apostillé et signé par la comtesse de Provence; «Mémoire au sieur Gianotti, sculpteur du Roi de Sardaigne, pour deux bordures de tableaux appartenant à Madame», approuvé par le comte de Provence; «État des garçons des offices et autres contenant leur ancien traitement, celui que Monsieur leur accorde du premier avril 1780 au premier avril 1781 et celui dont ils jouiront à compter de la dite époque du premier avril 1781» (5 pp. in-folio), approuvé et signé par le comte de Provence, etc.
D'autres concernent les écuries de Madame, les dépenses à Rocquencourt, le marché du linge pour son service, la fourniture de bouteilles de vin, etc.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue