MAISON DE MONSIEUR. 351 mémoires manuscrits...

Lot 1
Aller au lot
Estimation :
30000 - 40000 EUR

MAISON DE MONSIEUR. 351 mémoires manuscrits...

MAISON DE MONSIEUR. 351 mémoires manuscrits apostillés (et parfois signés) par le comte de Provence. Environ 1000 pages in-folio, 1771-1790. Un quart d'entre eux environ ont, en tête, une mention postérieure à l'encre rouge «Comte de Provence (Louis XVIII)». La plupart sont brochés par des rubans de soie. Quelques uns présentent des défauts (froissés, salissures, mouillures), la plupart cependant en bon état.
Très important ensemble de mémoires soumis à l'appréciation du Comte de Provence, pour la gestion de ses affaires. Parfois simplement annotés d'un «bon» approbateur, parfois plus longuement annotés en marge et en fin, certains signés de sa signature comtale «Louis Stanislas Xavier».
Archive tout à fait unique qui permet de retracer la vie et les fastes d'un prince à la fin de l'ancien régime.
Outre les aspects financiers (comptes et emprunts pour des sommes tout à fait considérables), ces mémoires abordent une foule de sujets. Citons-en quelques-uns: Sur l'acte d'association pour le soulagement des indigents et l'augmentation des filatures de France, le comte de Provence l'annote en fin «je consens de sacrifier cent pistoles à cette bonne oeuvre. Louis Stanislas Xavier» (12 pp. in-folio, 1780); sur le «Mémoire sur la manufacture de l'art gammo-graphique proposée à Monsieur» [machine propre à rayer le papier de musique], il inscrit «M. de Vausenville peut faire ce qu'il voudra de sa découverte je ne l'accepte pas» (10 pp. ½ in-folio, 1785); sur la proposition d'allocation d'une somme de 12.000 livres pour «un Musée établi par le Sr Pilâtre de Rozier», un «bon» approbateur (1785, 1 p. ½ in-folio); «état de la dépense ordinaire faite en la Garde robe de Monsieur frère du Roy» signé par d'Avaray et le comte de Provence et contresigné par Cromot (1788, 8 pp. in-folio); «État des garçons des officies et autres, contenant leur ancien traitement, celui que Monsieur leur accorde du premier avril 1780 au premier avril 1781 et celui dont ils jouiront à partir
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue