Albert MARQUET (1875-1947) « Vue du Pont... - Lot 72 - Tessier & Sarrou et Associés

Lot 72
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300000 - 350000 EUR
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Résultat : 425 000EUR
Albert MARQUET (1875-1947) « Vue du Pont... - Lot 72 - Tessier & Sarrou et Associés
Albert MARQUET (1875-1947)
« Vue du Pont Neuf (Petit Bras) ».
Huile sur toile
Signée Marquet en bas à droite
Circa 1906.
Châssis d'origine
65 x 81 cm
Petite restauration
Porte sur le haut du châssis, au niveau de l'entretoise, une étiquette d'origine : « GALERIE DRUET 114 faub. St-Honoré, PARIS ; n° 36 32 ; Marquet Rue de Paris neige. »
Sera inclus dans le troisième volume du Catalogue Raisonné de l'Oeuvre Peint d'Albert MARQUET dirigé par Guy Wildenstein.
Alors qu'il habite, jusqu'en 1905, quai des Grands Augustins, Marquet déménage en 1906 avec sa mère dans un petit appartement du 29, de la place Dauphine et devient le voisin de son ami le peintre Henri Camoin qui réside au 28.
Marquet quittera la place Dauphine dès le début de 1908, pour rejoindre Matisse au 19, quai Saint Michel.
La vue de notre tableau est prise du quai des Orfèvres (à l'opposé de la place Dauphine), donnant sur le « petit bras » du Pont Neuf et débouchant sur la percée de la rue Dauphine, Rive Gauche. Après démolition, entre 1922 et 1928, des immeubles flanquant l'entrée de la rue Dauphine, l'architecte Joseph Marrast et le sculpteur Carlo Sarrabezolles édifieront, entre 1930 et 1931, trois immeubles très inspirés de l'architecture brique et pierre du début du XVIIème siècle.
Notre tableau porte, sur le châssis, une étiquette de la Galerie Druet sur laquelle est inscrit le numéro 36 32 se rapportant au cliché exécuté par le photographe galeriste, cliché qui est aujourd'hui inclus dans le Fond Druet-Vizzavona, conservé à la Médiathèque de l'architecture et du Patrimoine du Fort de Saint-Cyr.
Sur cette photographie de 1859 par Gustave Le Gray, la cheminée du haut-fourneau, derrière l'Hôtel des Monnaies, est très visible.
Des œuvres de traitement semblable et possédant la même polychromie, ont été exécutées entre 1905 et 1906, tels que "Quai des Grands Augustins, 1905" et "Toits de Paris, 1906" de l'ancienne collection Marcelle Marquet, veuve de l'arti
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