Auguste HERBIN (1882-1960)

Lot 8
Aller au lot
Estimation :
12000 - 15000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 44 450EUR
Auguste HERBIN (1882-1960)
Nature morte à la cruche, 1909
Signé en bas à gauche
81 X 65 cm (sauts de peinture en haut à gauche)
Bibliographie: reproduit au catalogue raisonné «Herbin et son oeuvre «par Geneviève Claisse sous le N°199 page 314
Auguste Herbin, peintre, dessinateur, sculpteur et théoricien de l'art a étudié à l'Ecole des Beaux-Arts de Lille avant de s'installer à Paris où il a côtoyé tout d'abord les impressionnistes puis les Fauves.
Il était le voisin d'atelier de Braque et de Picasso et étudia également le cubisme dont l'influence l'incite à créer ses premières toiles cubistes dès 1913.
Ses travaux et recherches aboutissent à une phase géométrique non-figurative vers 1917, puis tendent peu à peu vers le constructivisme.
Par la suite, l'étude du Trecento italien va conduire Herbin, dans les années 1938, vers une peinture dite «concrète» composée de formes géométriques sim­ples avec des aplats de couleurs pures.
En 1946, il conçoit l'»alphabet plastique», un sys­tème de composition reposant sur la structure des lettres et qui constitue le fondement de l'organisa­tion de ses toiles.
Le tableau que nous vous présentons daté dans le catalogue raisonné de l'artiste de 1909 peut être considéré comme une oeuvre de transition et son es­prit précurseur se situe entre la période fauviste de l'artiste et le cubisme qu'il recherche. 1909 est également la date à laquelle Herbin ren­contre Pablo Picasso et Georges Braque au Ba­teau-Lavoir à Paris.
Ses oeuvres sont aujourd'hui exposées dans de nom­breuses collections privées et musées à travers le monde et sont très recherchées des collectionneurs et amateurs.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue