Ernst Ohlmer (1847 -1927)

Lot 1
Aller au lot
Estimation :
8000 - 12000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 37 500EUR
Ernst Ohlmer (1847 -1927)

Ensemble de quatorze photographies du Yuan Ming Yuan, le palais d'été, alors en ruine et envahi par la végétation: vues de différents pavillons et ailes du palais, de portes, de façades, d'escaliers monumentaux et de fontaines de style européen qui ornaient les jardins des empereurs.
Dim 18 x 23,8 cm.
Tirages albuminés contrecollés sur papier.
Ernst Ohlmer, photographies du Yuanmingyuan
Né à Betheln, dans le royaume de Hanovre (actuelle Allemagne), Ernst Ohlmer (1847 -1927) s'engage dans la marine marchande, poursuivant son rêve d'enfant.
Un naufrage en mer de Chine le contraint à regagner le continent, où il s'installe, apprend la langue et s'essaie à la photographie. Il est engagé en 1868 par le service des douanes en mer de Chine. De 1871 à 1872 il est basé à Shanghai, où il rédige un rapport sur le commerce de l'opium. Il est ensuite transféré à Beijing, puis à Guangzhou, où il est nommé directeur des douanes. Il dirige ensuite successivement les bureaux douaniers de Beihai, Foshan, Beijing, Macao et Yichang, et toute sa carrière ne cesse de photographier les villes où il est en poste.
En 1873, il est basé à Beijing et prend une série de photos de l'ancien Palais d'Eté des empereurs, le Yuanmingyuan. Pillé et incendié en 1860 par les troupes françaises et anglaises lors de la seconde guerre de l'opium, le Palais d'Eté, au nord de la Cité Interdite, était la résidence des empereurs mandchous. Edifié, agrandi et modifié tout au long du XVIIIe siècle par les empereurs Kangxi, Yongzheng et Qianlong, ses jardins étaient célèbres dans tout l'empire et ses bâtiments de véritables chefs d'oeuvre. Qianlong, friand d'exotisme, fait intervenir dans les années 1760 les pères jésuites Giuseppe Castiglione et Michel Benoist afin de construire des jardins et fontaines dans le style occidental. Ces jardins deviennent emblématiques notamment la fontaine réalisée par Benoist, composée des douze têtes des animaux du zodiaque chinois faisant jaillir l'e
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue