JAPON - Milieu Epoque EDO (1603 - 1868)

Lot 210
Aller au lot
800 - 1 000 EUR

JAPON - Milieu Epoque EDO (1603 - 1868)


Plaque en cuivre laqué, représentant R. D'aubert de Vertot (René Aubert de Vertot d'Aubeuf) en hiramaki-e de laque or et hedatsu sur fond noir. (Accidents).
Au revers, une courte biographie du personnage.
H. 12,3 cm.
D'après un portrait publié dans Jean-François Dreux du Radier, L'Europe illustre, contenant l'histoire abrégée des souverains, des princes, des prélats, des ministres, des grands capitaines... des artistes et des dames célèbres en Europe, depuis le XVe siècle compris jusqu'à présent, par M. Dreux Du Radier, n°1735, 1755
Au cours du XVIIe siècle, les Pays-Bas établissent des liens commerciaux avec le Japon. La V.O.C (Verenigde Oostindische Compagnie, Compagnie des Indes Orientales) organe de commerce du gouvernement hollandais, installe son comptoir dans la région d'Arita, puis est forcée de s'établir sur la petite île de Dejima, à Nagasaki. Le commerce des laques intéresse la V.O.C dès son arrivée sur l'archipel. Il s'agit d'un produit de luxe, destiné à la classe des riches marchands hollandais. La technique employée est japonaise, mais le plus souvent, les objets sont adaptés à la vie européenne et parfois faits sur mesure. Vers 1780, on note un goût soudain pour les médaillons en cuivre laqué noir, ornés en hiramaki-e de laque or de portraits agrémentés du nom de la personne représentée, en lettres capitales le long du rebord supérieur. Il existe différentes séries. Le nôtre est issu d'un livre rédigé entre 1755 et 1765 par Dreux du Radier, intitulé L'Europe illustre, qui liste les personnages illustres du temps de l'auteur. Une courte biographie conte la vie du personnage, représenté par une gravure. On retrouve une version abrégée de cette biographie au revers du médaillon, en français. Sur le nôtre, on peut lire “R. D'Aurert de Vertot “ et au revers “De l'acad. des belles lettres, né au chateau de Bennetot, au payx de Caux le 25 Novemb. 1655. Mort à Paris le 15 juin 1735”
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue