CHINE - Époque GUANGXU (1875 - 1908)

Lot 274
Aller au lot
Estimation :
30000 - 50000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 812 500EUR

CHINE - Époque GUANGXU (1875 - 1908)


La bataille entre l'armée impériale des Qing et les Rebelles Nian
Importante encre polychrome sur soie d'une commande impériale illustrant les victoires sur les soulèvements rebelles.
Les généraux de l'armée Qing, Wu Tang, Huang Guori et Gu Siyao sont présentés à gauche près du porte-étadard à cheval. L'armée des Qing encercles les Rebelles de Nian de tous les côtés, un gros nuage de poudre les faisant fuir vers la rivière, certains Rebelles essayant de s'enfuir sur des radeaux.
Dim 136 x 301 cm.
Encadrée (Acidents, manques, restaurations)
Les peintures représentant des victoires militaires sont un sujet de prédilection de la peinture impériale de la dynastie Qing (1644-1912). Ce genre de peinture n'apparaît qu'à partir de l'empire Qing. Elles représentent des scènes de guerre monumentales pour glorifier les victoires des empereurs. Les oeuvres les plus connues de ce courant pictural sont celles de Giuseppe Castiglione (1688-1766). Les recherches récentes montrent que ce courant a perduré pendant toute la dynastie Qing jusqu'à la fin du XIXe siècle.
La peinture présentée dans cette vente représente une victoire militaire de la fin de la dynastie Qing: la bataille de l'armée sous le règne de l'empereur Xianfeng (1831-1861) puis Tongzhi (1856-1875) contre les Rebelles Nian (1851-1868), mouvement révolutionnaire et anti-mandchou au Nord de la Chine.
Comme les autres oeuvres du même courant, cette peinture montre de manière réaliste une scène de guerre. La composition est fondée sur une carte géographique sur laquelle les différentes troupes sont représentées pour la bataille décisive, donnant ainsi au public l'impression d'être partie prenante de l'action.
On peut imaginer que les peintres impériaux ont fait de longues recherches pour réaliser une oeuvre aussi minutieuse. Tous les visages des personnages sont traités comme des portraits. Pour certaines personnes importantes, leurs noms sont écrits à côté dans un cadre recta
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue