Exceptionnel ensemble de lettres adressées... - Lot 181 - Tessier & Sarrou et Associés

Lot 181
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Exceptionnel ensemble de lettres adressées... - Lot 181 - Tessier & Sarrou et Associés
Exceptionnel ensemble de lettres adressées par Jacques CHARDONNE à Ginette GUITARDAUVISTE du 6 décembre 1950 au 6 mars 1968, constitué de 343 lettres manuscrites, la plupart recto-verso. Cet ensemble représente un irremplaçable témoignage sur la vie littéraire et le monde de l'édition sur près de trente années. - 1950 (2 lettres). Premier contact avec sa future biographe et nombreuses évocations de critiques de l'époque (Clouard, Blanchot, Nimier ; « un génie de 25 ans ») - 1951 (29 lettres). Il lui parle de Gide, reviens sur les critiques de l'Epithalame (Clouard, Truc, Bidou, Blum, Gide) et d'Eva (Marcel, Thibaudet). Il lui adresse un travail très poussé sur ses premières années (ce qui fait apparaître que Chardonne aura un rôle majeur dans la rédaction de sa biographie). Le 7 mai il évoque pour la première fois avec Guitard-Auviste son prochain travail sur Morand une fois la biographie de Chardonne terminée. - 1952 (49 lettres). Il évoque sa stratégie de publier en 53 en parallèle la biographie et son nouveau roman ; « Vivre à Madère ». Longue lettre sur l'analyse des sentiments familiaux dans son oeuvre. Evoque ses lectures (aime Larbaud, Drieu, Montherlant, n'aime pas Freud, Gracq) - 1953 (75 lettres) Nombreuses lettres pour évoquer la stratégie quant aux critiques favorables (Laurent, Fraigneau, Vialatte, Nourissier, Guitton, Geraldy) et défavorables (Claude Roy, Billy, Kemp qui lui refusera le prix des critiques). Important travail de Chardonne pour accompagner Guitard-Auviste dans ses démarches (il va jusqu'à lui souffler le texte de ses dédicaces). Il rédige dans l'une de ses lettres sa bibliographie en oubliant « Le ciel de Nieflheim ». - 1954 (18 lettres) A peine la biographie publiée (qui connait un succès supérieur à Vivre à Madère ce qui irrite légèrement Chardonne), ce dernier envisage déjà une nouvelle publication complétée de textes inédits. Il évoque Morand en termes sévères « Vu Morand en Suisse. On ne peut que voir Morand. Je ne connais pas d'êtr
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