Préface Constituer une première vente d'art...

Lot
Aller au lot

Préface Constituer une première vente d'art...

Préface

Constituer une première vente d'art tribal et ethnographique n'est pas une chose aisée. A fortiori quand il s'agit de sa propre vente en tant qu'expert. Je me suis longtemps interrogé : qu'allais je introduire de novateur, allais je pouvoir créer un concept qui soit le reflet de mes envies (on me pardonnera ce propos égoïste…), de mes passions pour certains domaines tel l'art amérindien que j'entends promouvoir et développer en tant que collectionneur. Je voulais aussi introduire l'idée même que l'être humain de quelque continent qu'il fut, vit dans un univers naturel qui lui est propre, et que dans notre domaine il se sert de ce que lui procure son environnement: bois, coquillages, pierres………. D'où l'introduction de l'Histoire Naturelle dans mes ventes.
Il est si facile de donner précisément une définition scientifique de certaines matières que je vais m'y risquer. Je souhaite aussi fondamentalement diversifier le contenu de mes ventes et l'étendre aux formes d'art qui touchent de très près l'ethnographie et qui, au reste, seront un jour autant de documents nécessaires: on pensera aux peintures et dessins, à la photographie, aux textiles qui peuvent être fabuleux de couleur et de qualité. Il y a d'ailleurs fort longtemps que nos confrères anglo-saxons se sont penchés sur ces domaines que nous avons trop longtemps négligé mais qui sont les témoins de la vie sociale, voire domestique de peuples vivants, riches de traditions, de légendes, des peuples si magiques qu'on ne peut décidément les comprendre, ni prétendre apprécier leur culture en considérant uniquement certains objets comme des bibelots.
Peut être donc la vue photographique ancienne de certaines statuettes sur des autels restituera donc l'objet de nos passions communes dans toute son intensité.. Je remercie tous ceux qui m'ont accompagné sur ce chemin de réflexion et d'investigation. Ils sont nombreux, je ne puis donc tous les citer mais ils se reconnaîtront. Je veux parler des professionnels du marché de l'art, de mes amis collectionneurs, de certains de mes confrères experts et enfin de Maître Neret-Minet, autre passionné s'il en est. J ‘en termine en laissant la parole à M. Paco Rabanne qui va nous présenter Libéssart, un artiste qui a pris comme sujet d'inspiration les rois et guerriers africains et dont trois œuvres majeures font partie de la vacation…

« Ce que j'aime dans l'art de Christian LIBESSART, c'est son regard émerveillé sur une civilisation à la fois réelle et mythique, la civilisation des royaumes africains actuels ou disparus de l'ancien continent de Gondwana : magie des attitudes, des vêtements traditionnels, des ornements d'or.

Une œuvre royale et poétique .»

Paco RABANNE
H. Naudy
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue