Koyala ou Koshare (le Clown-noir-et-blanc)... - Lot 45 - Tessier & Sarrou et Associés

Lot 45
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Estimation :
5000 - 6000 EUR
Koyala ou Koshare (le Clown-noir-et-blanc)... - Lot 45 - Tessier & Sarrou et Associés
Koyala ou Koshare (le Clown-noir-et-blanc) - Hopi, Arizona, U.S.A - Circa 1920 Koyala ou Koshare (le Clown-noir-et-blanc) Hopi, Arizona, U.S.A. Bois de cottonwood (peuplier américain), pigments naturels (blanc, noir), laine Hauteur : 23,5 centimètres Circa 1920. Bibliographie : « Kachina des Indiens Hopi » Laniel-Le François Marie-Elisabeth. Editions Amez, Saint-Vit.1992. Pages 228-229. « La danse des Kachina »Pavillon des Arts. Editions Paris Musées, 1998, page 61. « Katsinam » Editions Lübeck. Pièce en rapport : voir la collection Horst Antes Les Koyala, de même que leurs équivalents les Koyemsi zuni, sont considérés comme les pères des Kachina. Ils se produisent toujours en groupe et leurs facéties scabreuses et leur gloutonnerie ne manquent pas de les faire remarquer. Ils se manifestent dans presque toutes les cérémonies hopi et annoncent les danses des autres Kachina. Investis de grandes responsabilités, ils doivent être toujours disponibles, à quelque heure que ce fut et cela qu'il vente ou qu'il pleuve… Ainsi, on peut affirmer que si endosser le rôle d'un Koyala est un véritable honneur, c'est aussi une lourde responsabilité. Ce Kachina a un masque peint en blanc avec des yeux et une bouche traçées au pigment noir. La bouche indique une moue certaine tandis que les commissures externes des yeux sont inclinées vers le bas. Des barres horizontales noires rythment la hauteur des cornes qui surmontent la tête. Les cornes sont ornées de laine. Le corps et les jambes enduites de pigment blanc sont parcourus de lignes horizontales noires tandis qu'un cache sexe noir dissimule l'entrejambe. Ce modèle résolument Hopi, a des bras amovibles, ce qui laisse penser qu'il provient de la première Mesa, sensible à l'influence Zuni. Ce Kachina peut porter aussi le nom de Paiyakyamu ou Hano. On ne résistera pas pour finir, à vous communiquer un bref extrait du « Carnet de voyage chez les Indiens Hopi » d'André Breton, on présume qu'il assistait alo
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