Kachina Hehe'a (Heheya en langage hopi)* Zu-i,... - Lot 12 - Tessier & Sarrou et Associés

Lot 12
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Kachina Hehe'a (Heheya en langage hopi)* Zu-i,... - Lot 12 - Tessier & Sarrou et Associés
Kachina Hehe'a (Heheya en langage hopi)* Zu-i, Nouveau Mexique, U.S.A Bois de peuplier américain (cottonwood), laine noire et verte, cuir et fourrure animal, tissu noir, cordelette, pigments naturels bleu, noir, rouge, orangé, jaune ; Hauteur : 27 centimètres Circa 1920 Bibliographie : Zu-i Katcinas par Ruth L. Bunzel, Smithsonian Institution, second rapport N° 47 de 1929-1930, seconde édition de 1984, page 1017. Pièce en rapport : rien à ce jour dans les Musées français où les collections privées nationales, on ne trouve que la version hopi qui, elle, est plus fréquente. Voir collection André Breton. Cette rare pièce zu-i présente un masque très réussi à la formulation particulièrement plaisante. La face d'un bleu vaporeux est divisée par un T inversé tandis qu'un toupet de laine noire la surmonte. A droite comme à gauche prennent place de petites oreilles rouges en bois rapporté. Des Zigzags de couleur noir représentant les éclairs de l'orage décorent les bords latéraux et l'arrière du masque. Une collerette de fourrure animale délimite le bord inférieur du masque. Une écharpe en laine verte est nouée en renfort autour du cou. Cette richesse d'emploi de matériaux est puissamment renforcée par l'usage de couleurs vives et plaisantes pour le corps, dans un dessein artistique évident de séduire le regard et l'esprit. Le corps est délicieusement peint en orange vif. Les bras détachés présentent des avants bras peints en jaune. Un bracelet de laine verte garnit le poignet droit. Le pagne est constitué d'une pièce d'étoffe noire. Les jambes fléchies sont décorées d'une fort plaisante succession de bandes de couleur parallèles empilées dans les tons blanc, orange et jaune. Les pieds manquent sinon pièce exceptionnelle de qualité et rareté. C'est un messager de la pluie. Dans la tradition zu-i, il apparaît par paire durant le cérémonial du Ololowickä. Dans les autres cérémonies, il apparaît seul ou de temps en temps, par trois ou quatre. Il arrive
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