COVENS (Jean) & MORTIER (Pierre)

Lot 339
Aller au lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 6 000EUR

COVENS (Jean) & MORTIER (Pierre)

Insula Corsica, olim regni titulo insignis nunc Genuensis Reipublicae potestati subjecta. Amsterdam, [circa 1737]. 561 x 488 mm.
La carte de Corse de Covens et Mortier figure parmi les plus décoratives. Elle est ornée d'un cartouche de titre entouré de divers personnages: un Corse à l'allure très fière, portant un poignard à la ceinture, tient deux chevaux par les rênes, tandis qu'un marin accoste sur le rivage avec un triton lui présentant des coraux. En bas à gauche sont représentées les armoiries du roi Théodore Ier avec les 3 maillons d'argent et la tête de Maure, et de chaque côté deux sauvages tenant des massues.
Le baron Théodore de Neuhoff devint en 1736 le premier et seul roi de toute l'histoire de la Corse, sous le nom de Théodore Ier. Au bas des armoiries figure l'Ordre de la Délivrance. En haut à droite, un élégant cartouche contient un texte en latin désignant les productions de l'île.
Bel exemplaire brillamment colorié à l'époque. Petite déchirure dans la marge droite restaurée avec du sparadrap, dont les traces sont visibles au recto. Cervoni, 60
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue