Attribué à Joseph-Emmanuel ZWIENER

Lot 139
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Estimation :
40000 - 60000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 95 000EUR
Attribué à Joseph-Emmanuel ZWIENER
Rare bureau mouvementé et asymétrique en placage toutes faces de bois de rose, de violette à décor marqueté de bois de bout représentant des branchages fleuris. Il ouvre en ceinture par un tiroir latéral. Le plateau est gainé de cuir fauve et ceinturé par une lingotière. Il est surmonté d'un cartonnier à horloge ouvrant par huit tiroirs gainés de cuir sombre à l'extérieur et de droguet à l'intérieur. D'un tour de clé du tiroir en ceinture, un mécanisme bloque les tiroirs du cartonnier les rendant inaccessibles. L'ensemble est coiffé par deux putti, l'un tenant un sceptre fleurdelisé, l'autre une trompe. Il présente une riche ornementation de bronzes ciselés et dorés: tous les montants et les panneaux sont soulignés de baguettes en forme de palmes, les pieds sont ornés de chutes en espagnolettes au ruban noué dont le corps est terminé par des feuillages. Ils sont reliés à la ceinture par des guirlandes. Les sabots sont en pattes de chien. Un petit côté présente une cassolette fumante, l'autre une palmette dans un cartouche éclaté. Circa 1880-1890. H. 167 cm = L. 148 cm = P. 85 cm. Joseph-Emmanuel Zwiener était un important ébéniste parisien d'origine allemande, né en Silésie vers 1849 et travaillant à Paris de 1880 à 1895. Il produisit des meubles très raffinés d'une exécution irréprochable et accompagné de bronzes de haute qualité. Il employait Léon Messager, sculpteur d'un immense talent. Lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1889, il reçoit une médaille d'or. En 1890, la notoriété de Zwiener était telle qu'il reçut du Kaiser Guillaume II lui commanda de remeubler entièrement le palais royal de Berlin. Il quitta alors la France et vendit ses bronzes et ses stock à la maison Jansen. Léon Messager poursuivit sa brillante carrière chez François Linke. Cela explique pourquoi les oeuvres des deux ébénistes présentent de fortes similitudes. L'attribution à Zwiener se justifie par la présence de bronzes tout à fait similaires - espagnolettes et cassolette fumante,
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