Paul VERLAINE (1844-1896) - Lot 187

Lot 187
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Paul VERLAINE (1844-1896) - Lot 187
Paul VERLAINE (1844-1896) Portrait d'Arthur Rimbaud, juin 1872 Dessin à la plume et encre brune sur papier, titré, daté, et monogrammé P.V. au milieu à droite, annoté « de mémoire » en bas à droite. Annoté une seconde fois au crayon en bas à droite d'une autre main « croquis de Paul Verlaine » 12,7 x 9,9 cm (à vue) 12,7 x10 cm (en haut de la feuille) 12,7 x 9,8 cm (en bas de la feuille) Pliures horizontales. Insolation. Petits trous d'épingles dans la marge à gauche. La feuille légèrement rognée sur le côté droit. (Rapport de condition sur demande) Provenance : - Collection Hugues Gall - Collection Paul-Annick Weiller (probablement par descendance) - Probablement Léon Vanier, éditeur des Poésies complètes de Rimbaud en 1895 avec une préface de Paul Verlaine (c'est en tout cas Madame Léon Vanier qui communique le cliché du dessin à la Revue d'Ardenne et d'Argonne pour sa reproduction dans le numéro de janvier-février en 1897. Nous pensons qu'elle a pu être en possession de l'original) Bibliographie: - Arthur Rimbaud, Poésies complètes, Vanier, 1895 (avec une préface de Paul Verlaine) Notre dessin reproduit en frontispice de l'ouvrage, aux côtés d'un autre portrait de Rimbaud au chapeau melon par Verlaine. - La Revue d'Ardenne et d'Argonne, janvier-février 1897, p. 63. - La Revue Blanche, 15 août 1898 - Charles Donos, Verlaine Intime, Vanier, 1898, p.82. - Jean Bourguignon et Charles Houin, Iconographie d'Arthur Rimbaud, Revue d'Ardenne et d'Argonne, 1er novembre 1900, p.191 (décrit) - François Ruchon, Rimbaud, documents iconographiques, Pierre Cailler Éditeur, 1946 (reproduit sous le n°XIII) - Henri Matarasso, Album Rimbaud, la pléiade, Gallimard, 1967. Rimbaud à la pipe, juin 1872, p.139. - Arthur Rimbaud (1854-1891) Portraits, dessins, manuscrits, Charleville-Mézières, Musée-Bibliothèque Rimbaud, 6 septembre-6 octobre 1991, Paris, Musée d'Orsay, 22 octobre 1991-12 janvier 1992, p. 54 (cat. 44). Non exposé. - Jean-Jacques Lefrère, Face à Rimbaud, Phébus,2006, p.54 et 55. OEuvres en rapport : - Paul Verlaine, Rimbaud à la pipe, juin 1872 (collection du Musée Rimbaud, Charleville-Mézières, numéro d'inventaire AR 994.2.1) « Il est un autre. Portraits de Rimbaud », 12 octobre - 5 janvier2025, Maison des Ailleurs, Charleville-Mézières. Rimbaud Verlaine, Parallèlement, 23 juin -30 septembre2018, Musée Arthur Rimbaud, Charleville-Mézières. Exposition organisée pour le centième anniversaire de sa naissance. Paris, Bibliothèque Nationale, 23 novembre 1954 - 31 janvier 1955. Catalogue rédigé par Suzanne Briet, Anne-Marie Habrial, Lise Dubief. Préface de Julien Cain. (n°233, collection Henri Matarasso) - Paul Verlaine, Croquis de Rimbaud au chapeau melon, Annoté « reproduction d'un croquis de Paul Verlaine [...] Xbre 86 ». (Vanier 1895, Revue d'Ardenne et d'Argonne 1897). L'original au crayon appartient à F-A.Cazals (Jean Bourguignon et Charles Houin, Iconographie d'Arthur Rimbaud, Revue d'Ardenne et d'Argonne, 1er novembre 1900, p.191) Un autre dessin identique dans les carnets de notes de Paul Verlaine (Jean-Jacques Lefrère, Face à Rimbaud, Phébus,2006, p.66 et 67) Témoignage unique de l'histoire littéraire française, ce dessin est l'une des images les plus connues d'Arthur Rimbaud, choisie par Verlaine comme frontispice des Poésies complètes éditées chez Léon Vanier en 1895. Jamais exposé, il est resté dans le secret des grandes collections privées pendant 130 ans. Sa réapparition constitue donc une surprise, une redécouverte majeure, et un événement particulièrement émouvant. Probablement conservé par la veuve de Léon Vanier, qui en fournira la reproduction à la Revue d'Ardenne et d'Argonne en 1897, en même temps que celle du second dessin du frontispice (Rimbaud au chapeau melon), il appartenait à Paul-Annick Weiller (fils du grand collectionneur Paul-Louis Weiller), qui l'a transmis à Hugues Gall. Directeur de la fondation Claude Monet depuis2008, ce dernier l'avait installé dans son bureau à Giverny. Réalisé « de mémoire » par Verlaine, il représente Rimbaud mains dans les poches, chapeau vissé sur la tête, fumant la pipe, dans cette attitude de « piéton1 » ou de « marcheur2 » qui lui est attribuée si souvent. La date de ce dessin - juin 1872 - est particulièrement importante. Elle représente en effet un moment décisif dans la vie littéraire d'Arthur Rimbaud. Fin septembre 1871, après plusieurs fugues vers la capitale, Rimbaud rencontre Verlaine à Paris. Ce dernier l'introduit dans les milieux littéraires. Attendue et désirée, la présence de cette « chère grande âme » dont le génie poétique, déjà unanimement reconnu, a précédé la venue, fascine autant qu'elle déconcerte. Verlaine lui-même, « tout disposé qu'il fût à l'enthousiasme (...) ne put retenir un mouvement de déconvenue en apercevant un gamin, pâle, imberbe, maigrichon, là où il s'attendait à trouver
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