CHAMPLAIN Samuel de :

Lot 66
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 23 040EUR
CHAMPLAIN Samuel de :
Les voyages de la Nouvelle France Occidentale, dicte Canada.
Reliure in-4 plein veau, plat à encadrement de double liseré or, dos à 5 nerfs, caissons à encadrement et fleurons or, titre au deuxième caisson «VOYAGES. / DE . / CANADA.»
Paris, Claude Collet, 1632.
Edition originale en partie, résumant les découvertes et expéditions de Champlain de 1603 à 1629. Deux parties reliées en un volume. Complet du Traitte de la Marine et du devoir d'un bon marinier, en édition originale, publiée en complément de ses relations de voyages.
Notes en marge. Complet des 6 gravures (2 pleine page, et 4 in-texte), la carte dépliante de la Nouvelle France est d'une impression postérieure : 33 x 55 cm sans la marie-louise, légendée «faicte en 1632 par le Sieur de Champlain », et complet des 8 pages de la «Table pour cognoistre les lieux remarquables en ceste carte ». Pour revendiquer une région, un pays devait apporter la preuve qu'il l'avait explorée ainsi les cartes de Champlain ont permis aux Français d'affirmer leurs droits sur l'Acadie et la vallée du Saint-Laurent.
Tampon humide «V. JUIN » sur de nombreuses pages, et sa signature manuscrite datée du 21 Janvier 1864 p48, s.d. et p166 au crayon à papier. Quelques passages soulignés au crayon.
Relié à la suite : la Doctrine chrestienne du R.P. Ledesme de la compagnie de Jesus. Traduicte en langage canadois, autre que celui des Montagnars pour la conversion des habitans dudit pays. Par le R.P. Breboeuf de la mesme Compagnie. Suivi de L'Oraison dominicale traduite en langage des montagnars de Canada par le R.P. Massé de la Compagnie de Jésus. Ce dernier texte est coupé en deux par la table des chapitres des livres de Champlain reliées entre les deux derniers feuillets.
Dernier texte paru avant son dernier voyage au Canada, départ le 23 mars 1633 et arrivée le 22 mai à Québec, ville qu'il a fondé et où il meurt le 25 décembre 1635 et sera enterré.
Rédigé en 1631, Champlain s'efforce de sortir de la disgrâce de Louis XIII suite à la prise de Québec par les Anglais deux ans auparavant. Il lui rappelle ses actions allant jusqu'à risquer sa vie pour le service de la couronne, reprenant en partie et en les remaniant ses textes parus précédemment. C'est cet ouvrage qui est à présent une référence incontournable de la Nouvelle-France et du Québec ancien.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue