LOUIS XIV :

Lot 48
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 584EUR
LOUIS XIV :
Texte apostille autographe signée Louis et contresignée par le chef du Conseil des finances, Paul de BEAUVILLIER, le Conseiller Auguste-Robert de Pomereu et le contrôleur des finances Louis de Phélypeaux de Pontchartrain.
Daté du 23 janvier 1699, le Roi de sa main rédige sur une page extraite d'un registre et numérotée 136, «recepte actuelle faite par Sr de Turmeries, garde du Trésor Royal, pendant le mois de janvier 1699 ». Document indiquant les recettes livrées par le fermier des fermes unies des régions de Paris, Soissons, Amiens, Orléans, Tours, Bourges, Moulins, Lyon, Rion.
Puis le Roi inscrit, «la recepte monte à huit millions vingt quatre mil deuxcens quatre vingts neuf livres douze sols sept deniers.Partant la recepte excede la despense de dix mil huit et cens dix sept livres sept sols sept deniers que Turmeneyes emploiera à la dépense du présent mois de janvier. Fait et arreté en mon conseil royal des finances tenu à Versailles le 23ème jour de janvier 1699. Louis ».
Une page in folio présentée dans une chemise étui demi chagrin rouge, contre plat de suédine grenade, étui, titre en long au dos avec fleur de lys.
Les documents de la main de Louis XIV parvenus jusqu'à nous sont d'une très grande rareté.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue