RABELAIS François :

Lot 32
Aller au lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 11 520EUR
RABELAIS François :
Tiers livre des faictz et dictz héroïques du noble Pantagruel.
Reliure in-16 plein veau brun, filets d'encadrement sur les plats, dos à 4 nerfs et fleurons, tranches en partie jaspées noir, charnières frottées et une fendues sur deux centimètres, page de titre lavée avec petites fentes en marges. (signature en page de garde d'Abel LEFRANC).
Lyon 1546. Année de l'original. L'une des quatre éditions connues imprimées en 1546 (les deux premières à Paris, l'une à Toulouse et celle-ci à Lyon). Sans nom mais selon Plan : chez Pierre de Tours libraire Imprimeur à Lyon.
Pour la première fois, le nom de Rabelais apparaît sur la page de titre, «Franç Rabelais, Docteur en Médicine et calloïer des isles Hieres » (ce qui signifie Moine).
Le privilège royal est daté du 19 septembre 1545.
237 pages, 3 pages de table des matières et 4 pages de privilège.
Rabelais condamné dès 1547 par la faculté de théologie de Paris pour ses textes jugés obscènes, il aura attendu 10 ans pour donner cette suite du Pantagruel et du Gargantua.
Chef d'œuvre de la littérature, le tiers livre représente une joyeuse méditation sur le savoir, l'érudition, la volonté et les risques nécessaires de l'interprétation.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue