MACHIAVEL Nicolas / MACHIAVELLI Niccolo :

Lot 29
Aller au lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
MACHIAVEL Nicolas / MACHIAVELLI Niccolo :
Historie fiorentine.
In-octavo demi maroquin rouge, plats de percaline rouge à encadrements de liserés or, dos à 5 faux nerfs, caissons à encadrement or, lettrines or, date en pied, charnières assombries et restaurées, contre-plats à la roulette, trois tranches dorées, étui plein cartonnage
Impr. Florence Bernardo di Giunta 16 mars 1532.
Edition originale.
L'imprimeur romain Baldo et le florentin Giunta ont fait paraître ce texte quasi simultanément, se battant pour la priorité. Giunta avait l'approbation des héritiers, Baldo le privilège papale, commanditaire du texte. On suppose que l'édition romaine, datée du 25 mars 1532, précède celle de Giunta de deux jours mais certains exemplaires comme celui-ci sont daté du 16 à Florence ... quelle date est vraie ? Le mystère reste entier.
Impression en italien, caractères romains, une colonne de 36 lignes. Espace blanc laissé pour les lettrines.
Page de titre avec réglures en rouge pâle recto verso, et un bois-gravé aux angelots.
Occasionnelles notes manuscrites en marge, coupées par le relieur.
Rares taches, trous de vers en fin d'ouvrage, deux derniers feuillets jaunis et restaurés, sinon intérieur frais. Manque la page des errata.
Longue note manuscrite en page de garde soulignant que cette édition est probablement la première et rappelant l'histoire de ce livre
A la demande de Jules de Médicis, Machiavel alors en disgrâce devant les autorités de la ville commence la première biographie nationale en littérature italienne. Il y consacrera 6 années. L'œuvre finale est présentée au désormais Pape Clément VI. La mort de l'auteur et le sac de Rome en 1527 retardent la publication jusqu'à 1532.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue