COMMINES Philippe de :

Lot 20
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 7 168EUR
COMMINES Philippe de :
Cronique et hystoire faicte et composée par feu messire Philippe de Commines Chevalier, seigneur Dargenton, contenant les choses advenues durant le regne du roy Loys XI. tant en France, Bourgongne, Flandres Arthois Angleterre, que Espaigne et lieux circonvoisins.
Petit in-folio plein veau brun, plat à encadrements en cuir finement repoussé, dos à 4 nerfs, pièce de titre beige collée sur le deuxième caisson, «Chronique de Philippe de Comines » manuscrite à l'encre noire.
Impr. Lyon, Claude Noury, dit Le Prince, 12 avril 1526.
Impression en françois et en caractères gothiques.
Lettrines. Page de titre imprimée en noir et rouge, orné d'un encadrement de 4 gravures sur bois ainsi qu'au centre : enseigne de l'imprimeur à la marque cœur rouge surmonté d'une couronne encadré de sa devise.
Une gravure pleine page la précède, représentant Louis XI sur son trône entouré de ses conseillers.
Au verso de la dernière page, une phrase manuscrite «Sit nomen domini benedictum ».
Quelques trous de vers en marge sinon intérieur frais.
RARE. Cinquième édition gothique et première édition lyonnaise de cette première partie des Chroniques du règne de Louis XI, parue deux ans auparavant à Paris.
Dernière édition séparée de cette chronique, qui sera par la suite réunie avec celle du règne de Charles VIII publiée en 1528.
Rare et bel exemplaire de ces chroniques, majeures, tant du point de vue du langage que de celui de l'histoire de la transition entre Moyen-Âge et Renaissance.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue