(APULEE) APULEIUS Lucius :

Lot 8
Aller au lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 7 680EUR
(APULEE) APULEIUS Lucius :
Opera.
In-folio plein maroquin marron, bords biseautés et liserés d'encadrement à froid, dos à 5 doubles-nerfs encadrés de liserés à froid se prolongeant sur les plats, lettrines gothiques or désignant l'auteur, le lieu, la date, trois tranches dorées, contre-plats à la roulette, reliure signée David.
Impr. Vicence, Henrico de Sancto Urso, 9 août 1488.
Impression en lettres romaines, une colonne de 38 lignes. Une rubrique bleue. 20 lettrines enluminées, chacune annonçant le début d'un livre ou d'un chapitre : hauteur de 8, 7 ou 5 lignes, rose, or, bleu, vert. La première d'entre elle est accompagnée d'une conjonction de deux armoiries entourées d'une couronne végétale, les initiales F et C de part et d'autre. Le premier blason : d'azur au chevron d'or accompagné chef de deux étoiles du même et en pointe d'un tronc d'arbre d'argent. La deuxième est d'argent, au gonfalon de gueule, celui-ci possiblement la famille Confalonieri. Chacune des deux enluminures : rose, rouge, or, bleu, vert et feuille d'or.
Notes manuscrites à l'encre brune en marge, certaines coupées par le relieur.
Première page manuscrite et doublée.
Ex-libris du marchand de diamants Albert Ehrman et un ex-dono daté du 17 mars 1949 de la bibliothèque Broxbourne, fondée par le même et sa femme.
Quelques taches et traces de doigt, sinon intérieur frais dans l'ensemble
Rare édition, introduite par la lettre Alerensis au Pape Paul II, suivit de la table, De Asino Aureo (L'âne d'or, autre nom de ses célèbres Métamorphoses), Floridorum (Florilège), Apologia, De Deo Socratis, De dogmate Platonis (De Platon et de son enseignement), De Philosophia, De Mundo, l'Asclepius attribué à Hermès Trismegiste, dont la traduction a été faussement imputée à Apulée et enfin Epitoma Alcinoi dans la traduction latine de l'humaniste Pietro Balbi, précédée de la lettre adressée par ce dernier à Nicolas de Cues.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue