BROMYARD Johannes de :

Lot 6
Aller au lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 7 680EUR
BROMYARD Johannes de :
Summa predicantum. Tome I (sur 2).
Reliure in-folio plein veau brun, reliure aux ARMES de Johannes Georg von Pichelstorff und Altenburg, dos à 4 nerfs, caisson à motifs floraux en cuir repoussé, pièce de titre sur cuir caramel, charnière frottées, restauration en tête et en queue de dos, trois tranches jaspées.
Impr. [1484 ed. Johann Amerbach]
Premier volume : des lettres A à L. Complet des 34 ff. des tables, vocalis et realis, pour les deux volumes.
Impression en lettres gothiques, deux colonnes de 53 lignes. Rubriqué en rouge. Numérotation du texte en marge.
Chaque lettrine annonçant un changement de lettre de l'alphabet est enluminée. ff. 35 : Lettrine du Prologue enluminé de bleu, vert et feuille d'or, décor floral partant de la lettrine et encadrant la page : rouge pâle, bleu, vert, noir, feuille d'or.
ff. 36 : Lettrine orné de vert, de rouge pâle, de bleu et de feuille d'or, un manque de feuille d'or sur la partie inférieur de la lettre A.
Pour ces deux lettrines, il y a décharge sur le verso de la page à l'endroit des feuilles d'or.
Les 9 autres lettrines (B, C, D, E, F, G, H, I, L) sont par alternance rouge et bleu, ornée de motifs floraux mais parfois de visage ou de décor géométrique à l'encre brune, parfois également bleu pour les lettrines rouges, rouge pour les lettrines bleues.
Une vingtaine de pages jaunies, éparses, trace de mouillures en tête d'une dizaine de pages, sans nuire au texte, intérieur frais dans l'ensemble. Des notes manuscrites en marge, en partie rognées par le relieur.
Ex-libris de Pierre L.Van Derhaegen : un tampon humide en page de garde.
Jean de Bromyard, dominicain qui devint Chancelier de l'université de Cambridge en 1383, était auteur de manuels pour prédicateur. Ce catalogue alphabétique reprend les sujets importants ou à connaître pour un prêtre préparant ses sermons.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue