Livre d'heures manuscrit. Reliure plein cuir... - Lot 1 - Tessier & Sarrou et Associés

Lot 1
Aller au lot
Estimation :
3000 - 5000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 4 864EUR
Livre d'heures manuscrit. Reliure plein cuir... - Lot 1 - Tessier & Sarrou et Associés
Livre d'heures manuscrit.
Reliure plein cuir brun, sur le dos et une tranche irrégulière d'environ 1cm, du vélin, dos lisse et muet.
Petit livre d'heures sur papier, contenant un calendrier en français (ff. 1-12), les heures de la Sainte Croix (ff. 13-18) et les heures de la Notre Dame à l'usage de Rome (ff. 19-85) en latin.
Corps du manuscrit : 4,5x7 cm, réglure à l'encre rouge pâle, encre noire. Une colonne de 14 lignes, en lettres gothiques. Rubriques à l'encre rouge et bleu, quelques initiales rehaussées et quelques bouts-de-ligne en bleu ou rouge, 7 initiales d'une hauteur de 4lignes rehaussées aux deux couleurs.
86 ff., recto verso, le dernier blanc avec réglures.
Deux notes sur la page de garde, l'une datée du 9 décembre 1555. Dans le calendrier des ajouts de saints postérieurs (fin 16eme) à la main, encre brune. On devine en transparence par les taches d'encre noire qu'elles ont laissées, deux essais de lettrines en marge, ff. 19 et 50, la seconde étant un A. Quelques salissures, la deuxième moitié de l'ouvrage légèrement gondolé, 3 ff. avec une pliure et le ff.47 perforé en marge.
Petit livre d'heures, sans miniatures, probablement destiné au commerce car peu personnalisé, la clientèle pouvant y faire inclure a posteriori des armoiries, des ajouts au calendrier etc.
Livres d'heures populaires au XVème siècle.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue