Jean COCTEAU (1889-1963)

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Jean COCTEAU (1889-1963)
Le Faune Enigmatique Coupe en terre blanche, engobes gris et jaune d'or, émaux noir, vert et rouge Signée « édition originale de Jean Cocteau, Atelier Madeleine Jolly » et numérotée 1/35 Diam : 30 cm Bibliographie : Annie Guédras, Jean Cocteau Céramiques catalogue raisonné, Teillet et Dermit, Saint Ouen, 1989, modèle reproduit sous le n°202 p.132 JEAN COCTEAU Tout comme son ami Pablo Picasso, Jean Cocteau a succombé à la tentation de la ceramique. Ses premiers essais remontent à 1953, puis suite à sa rencontre à la fin des années 1950 avec les céramistes Philippe Madeline et Marie Madeleine Jolly, il deviendra leur apprenti. Philippe Madeline disait de Cocteau qu'il transformait ses poteries en « poeteries » tant il instillait une ambiance de rêve dans celles-ci. Cocteau admirait les techniques et gestes des poteries étrusques : « j ai toujours rêvé d'être archéologue, mais comme je ne le suis pas, j'essaie d'inventer ce que j'aimerais trouver dans la terre » Plus de 300 poteries de la main de Cocteau virent le jour dans l'atelier et furent tout d'abord exposées tout naturellement et suivant le souhait de Cocteau à Villefranche. « La poterie m'a sauvé la vie ! Elle m'évite d'utiliser l'encre qui est devenue trop dangereuse car tout ce que l'on écris est systématiquement déformé par ceux qui le lisent... » La collection que nous vous présentons témoigne de ce travail acharné et passionné et de l'amour qu'avait nourri à la fin de sa vie Cocteau pour l'art de la poterie.
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