académie des sciences

Lot 37
Aller au lot
Estimation :
5000 - 6000 EUR
académie des sciences

Épée de Léon BERTRAND (Arville, 1869 - Paris, 1947), membre de l'Académie des Sciences, élu en 1945, «Ses amis - Ses élèves »

Monture en bronze doré. Fusée à pommeau à pans en pointe, en partie ornée d'un médaillon représentant le portrait de «Léon Bertrand» de profil, frappé sur le côté de deux derricks, orné en partie haute et partie basse de vaguelettes.

Branche de garde en branche d'olivier.

Quillon droit géométrique se terminant par deux pointes à trois pans, gravé au dos «A Léon Bertrand. Ses amis - Ses élèves».

Petit clavier orné de motifs symboliques. Lame droite à quatre pans.

Fourreau en métal recouvert de maroquin noir lisse, à deux grandes garnitures en laiton doré à bourrelet.

Bouton de chape rectangulaire orné d'un aigle couronné reposant sur des vagues, signé «Arthus Bertrand Edit.» sur le quillon gauche et «G. Deicha» sous le col du portrait.

Longueur : 100,5 cm.

T.B.E.


Léon Bertrand, géologue français, officier de la Légion d'honneur.

Professeur de géologie à l'Université de Toulouse

Études et recherches sur la géologie des Pyrénées, et plus particulièrement sur la stratigraphie et la tectonique ; il démontre l'existence de nappe de charriage.

Directeur du laboratoire de géologie de l'École normale supérieure en 1904.

On lui doit en partie la découverte du gisement de gaz naturel de Saint Marcet à la suite de son étude sur la structure géologique de 1921 au nord de Saint-Gaudens ; le gisement fut découvert en 1937.

En 1945 il est élu membre de l'Académie des sciences.


G. Deicha, (1917 - Louveciennes, 2011), sculpteur et médailleur.

Géologue et minéralogiste français connu pour ses travaux pionniers sur les inclusions fluides. Il est également connu pour ses Oeuvres sculptées, notamment ses médailles Arthus Bertrand, médaillistes et joailliers, entreprise française créée en 1803 à Paris par Claude Arthus Bertrand.

Elle conçoit et réalise des médailles et décorations civiles et militaires pour la France ainsi que des distinctions étrangères, ordres et mérites pour d'autres pays.

Elle fournit la médaille de la Légion d'honneur et grave le grand collier de la Légion d'honneur porté par les présidents de la république française.

Arthus-Bertrand fabrique également des épées d'académiciens, des trophées, des montres, des bijoux et des pièces d'orfèvrerie et emploie des procédés de fabrication historiques.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue