Académie des Sciences Morales Epée du modèle... - Lot 2 - Tessier & Sarrou et Associés

Lot 2
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 560EUR
Académie des Sciences Morales Epée du modèle... - Lot 2 - Tessier & Sarrou et Associés

Académie des Sciences Morales

Epée du modèle des épées d'académie d'époque Restauration, offerte par le personnel de la mairie de Versailles à Monsieur le Maire, André Damien, à l'occasion de son élection à l'Académie des sciences morales.

Présent de la mairie de Versailles à Monsieur André Damien, leur maire. Monture en laiton doré et ciselé. Fusée à plaquettes de nacre, ornée sur le devant du motif d' «Isis Pharia», renforcée sur les côtés de plaques de laiton doré ornées d'entrelacs.

Pommeau ciselé de coquilles et d'une fleur.

Branche de garde ciselée de feuillages, fleurettes et lys, à quillon fleuri recourbé vers le bas. Coquille traditionnelle ciselée de toile d'araignée et de plumes de paons.

Lame triangulaire gravée, dorée et bleuie au tiers de feuillage, signée au talon «ISB». Fourreau en métal recouvert de chagrin noir, à deux garnitures en laiton découpé et gravé. Chape à petit bouton ovale, gravée au dos «Épée offerte par le personnel de la mairie de Versailles à André Damien, maire, élu à l'Académie des Sciences Morales le 12 décembre 1994».

Bouterolle gravée à dard rond.

Longueur : 87 cm.

B.E. Beau modèle.


André DAMIEN (né le 10 juillet 1930 à Paris et mort le 5 mars 2019 à Versailles) est un avocat, homme politique et écrivain français.

Élu à l'Académie des sciences morales et politiques en 1994 au fauteuil du professeur Henri Mazeaud, il était président de l'Académie en 2006.

Il est nommé président d'honneur de l'Académie des sciences morales, des lettres et des arts de Versailles, maire honoraire de Versailles et conseiller d'État honoraire.


Fonctions :

Député, 1996-1997, Conseiller d‘état, 1981-1987, Président Conférence des bâtonniers, 1979-1981, Conseiller général, 1979-1998, Maire de Versailles 1977-1995, bâtonnier 1969-1971 et 1973-1976.

Membre de l'Académie des Sciences morales et politiques, des lettres et des arts de Versailles et d'île de France


Décorations :

Grand officier de la Légion d'honneur, Commandeur de l'ordre national du Mérite, Commandeur de l'ordre des Palmes académiques, Commandeur de l'ordre du Mérite agricole, Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres, Croix du combattant, Médaille de la Jeunesse et des Sports, médaille d'honneur de l'administration pénitentiaire, Grand officier de l'ordre de Pie IX, Grand-croix de l'ordre de Saint Grégoire le Grand, Grand-croix de l'ordre pro Mérita Melitens Grand croix de grâce magistrale de l'ordre souverain hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, Grand croix de l'ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem, Chevalier de l'ordre militaire et hospitalier de Saint Lazare.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue