Kees VAN DONGEN (1877-1968)

Lot 65
Aller au lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 64 000EUR
Kees VAN DONGEN (1877-1968)
Portrait d'une élégante, circa 1940
Lavis et aquarelle sur papier, signé en bas à gauche
58 x 47 cm (restaurations)
Provenance: Collection particulière, Paris.
Kees Van Dongen a été cet homme excentrique qui a très vite cherché à s'imposer à Paris en prenant le meilleur à chaque moment et en profitant de chaque rencontre!
Tout d'abord illustrateur de publications anarchistes, il suit les avant-gardes qu'il juge intéressantes et regarde en plagiant q uelque fois le travail des autres: Monet, Degas ou Toulouse Lautrec. Toutefois sa force de peindre le fait remarquer et passer de la bohème aux cercles mondains européens.
À la veille de la Première guerre mondiale, Van Dongen fait la rencontre de la Marquise Casati et surtout de Jasm y Jacob, qui deviendra sa compagne. Ces deux égéries entraînent le peintre dans les milieux artistiques des années folles où se croisent la Baronne d'Oettingen, Apollinaire, Kisling, Picasso ou Max Jacob, qu'il connaissait du temps de la bohème montmartroise. Van Dongen organise des bals dans son atelier et fait partie du Tout-Paris mondain, ce qui lui vaudra, à nouveau, de nombreuses commandes de portraits qui sont la chronique d'une avant-garde artistique. Anatole France, Jasmy, Geneviève Vix, Maria Ricotti, Anna de Noailles, Charles Rappoport seront parmi les plus célèbres portraiturés de l'artiste.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue