Pablo PICASSO (1881-1973) d'après

Lot 40
Aller au lot
Estimation :
12000 - 15000 EUR
Pablo PICASSO (1881-1973) d'après

Profil de Jacqueline, 1956

Médaillon en or, 23 carats, numéroté 7/20

Diam. 5 cm Poids : 40 g


Provenance:

- François et Pierre Hugo

- Collection privée depuis 1977



« Maman était très amie avec Jacqueline, elles avaient pratiquement le même âge, je l'ai connue dans les années 1960, je n'étais pas vieux...

J'ai le souvenir d'une femme, douce et éperdument amoureuse d'un Picasso très jaloux!

Elle a beaucoup contribué à pousser Pablo à faire plus de créations pour mon père François Hugo et c'est grâce à elle que les médaillons sont nés. En effet, lorsqu'elle a vu les premiers plats en argent faits par Picasso et mon père, elle a dit à son homme “c'est un peu grand pour être porté par une femme” et François Hugo de répliquer “nous n'avons qu'à faire un médaillon du même dessin! ”

Nous avons encore beaucoup de jolies lettres d'elle et de Pablo qui me rappellent cette belle époque.»

Pierre Hugo novembre 2021


C'est à Vallauris, dans l'atelier de céramique Madoura, avec lequel Picasso travaille depuis 1946, qu'il la rencontre. Elle a 26 ans, lui 71 ans. C'est un coup de foudre pour l'artiste, qui voit en elle les archétypes de la beauté méditerranéenne: corps sculptural sensuel, cheveux sombre réunis en chignon, yeux de jais. Elle lui rappelle une des odalisques du célèbre tableau de Delacroix « les femmes d'Alger ».


« Elle a le don de devenir peinture à un degré inimaginable » dira Pablo Picasso en parlant de sa dernière femme et muse, Jacqueline.


Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue