Louis-Simon BOIZOT (1743 - 1809)

Lot 134
Aller au lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 272 000EUR
Louis-Simon BOIZOT (1743 - 1809)
« Adam et Ève » Groupe en terre cuite Sur le devant de la base carrée, au crayon: Par BOIZOT H: 53 cm. (Accident et restauration à l'index d'Adam). Premier grand prix de sculpture à dix neuf ans, Boizot est agréé à l'Académie de peinture et de sculptures en 1771. En 1778, il est nommé académicien puis professeur en 1805. A son retour de Rome en 1773, il devient directeur des ateliers de sculpture de la Manufacture de Sèvres. Brillant portraitiste, c'est l'un des sculpteurs majeurs du règne de Louis XVI. Le livret du salon de 1791 mentionne sous le numéro 448: « Groupe en terre cuite. Adam et Ève, première pensée de la mort. Par M. Boizot ». Il s'agit sans nul doute de notre groupe. Dans un très bel état de conservation, d'une dimension ambitieuse et rare pour un groupe en terre cuite, très soigné et accomplie dans les moindres détails, il correspond aux standards des oeuvres sculptées présentées aux Salons de la fin du XVIIIème siècle. On y retrouve les caractéristiques stylistiques de Boizot, académisme et grande maitrise technique. On peut lire dans la Genèse ( 3,6-11 ): Elle prit de son fruit et mangea, elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il mangea. Alors se dessillèrent leurs yeux à tous deux, et ils connurent qu'ils étaient nus; et cousant des feuilles de figuier, ils se firent des pagnes. Boizot a pris un grand soins dans le modelage des pagnes en feuilles de figuier qui couvrent avec une belle délicatesse la nudité d'Adam et Ève. Ces pagnes identifient sans conteste le couple biblique et montrent au jury du Salon la maîtrise de l'artiste dans l'art de la nature morte. Ève, dont la longue chevelure est un des très beaux passages de l'oeuvre, est agenouillée dans une attitude désespérée et montre du doigt une colombe qui git au sol. Elle semble prendre conscience pour la première fois de « l'idée de la mort ». Penché vers Ève et la soutenant dans une attitude pleine d'empathie, Adam; dont le visage très néoclassique est à rapprocher de celui
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue